Le voyage d'affaires, pour les Françaises, est une source de motivation et de plaisir
Pour mieux cerner et comprendre les voyageuses d'affaires, Aparthotels Adagio a commandé une enquête à l'Ifop sur les habitudes de ces dames lors de leurs déplacements professionnels. Un panel de 500 voyageuses a été soumis à la question et leurs réponses sont loin des clichés admis.
Je m'abonneDepuis 2005, la progression du nombre de femmes actives est deux fois plus importante que celle du nombre d'hommes (source Insee - édition 2015) et elles sont de plus en plus amenées à voyager dans le cadre de leur activité professionnelle. Pour mieux cerner et comprendre ces voyageuses d'affaires, qui représentent 35% de sa clientèle business, Aparthotels Adagio a soumis un panel de 500 voyageuses à la question à travers une enquête* réalisée par l'Ifop. Thème de l'étude: leurs habitudes lors des déplacements professionnels.
Cette nouvelle étude s'inscrit dans le cadre d'une série d'études menées tous les ans par Aparthotels Adagio, afin de suivre l'évolution des professionnels français en matière de mobilité dans le cadre de leurs déplacements professionnels : motivations, attentes, usages, pratiques... et ainsi dégager les enjeux et les tendances à venir de ce secteur en pleine mutation.
Elles sont 84% à aimer les voyages d'affaires
Si l'on imagine encore trop souvent le voyageur d'affaires comme un businessman avec son attaché case à la main, il ne faut pas oublier que 22% des femmes actives françaises voyagent également dans le cadre de leur mission professionnelle. Et ce déplacement professionnel semble être plus fréquent chez les femmes exerçant dans le conseil, la santé ou encore le commerce. La mobilité qu'implique leur fonction n'est pas nécessairement vécue comme un pensum : 42% des voyageuses d'affaires déclarent que la mobilité a joué un rôle dans le choix de leur poste, et elles sont 84% à déclarer aimer les voyages d'affaires !
Avec 88% des moins de 35 ans qui apprécient les déplacements professionnels, et 46% d'entre elles qui ont choisi leur poste pour la mobilité impliquée, les plus jeunes confirment cette tendance. Elles associent à 36% motivation ou plaisir aux voyages d'affaires.
On pourrait penser que le fait d'avoir des enfants érode cet intérêt pour le voyage d'affaires, il n'en est rien : parmi les voyageuses d'affaires avec enfants, 46% ont choisi leur poste en fonction de la mobilité qu'il proposait. Et si 21% des mamans voyageuses d'affaires associent en priorité déplacements professionnels et éloignement avec la famille, elles sont suivies de près par les 20% qui l'associent d'abord à la motivation.
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles
La rédaction vous recommande