[20 ans d'informatique] Les usages guident l'évolution des outils... et non l'inverse
Rupture n° 5 : la révolution R2I d'ici à 2021...
Tout concourt aujourd'hui à ce que les entreprises reprennent le contrôle du SI. C'est, selon Louis Naugès, la prochaine rupture majeure à laquelle nous allons assister avec la R2I, "révolution industrielle informatique". Déjà en cours, elle a été initiée par une tendance de fond : ce n'est plus l'entreprise qui prescrit les usages ; le grand public a pris le pouvoir. Les rapports de force se sont inversés, ce que les chiffres illustrent parfaitement : en 2012, 85 % des achats informatiques étaient issus du grand public. Les influenceurs sont bien ceux qui, à partir de leurs usages personnels, demandent à l'entreprise de disposer des solutions qu'eux-mêmes utilisent déjà dans leur vie privée. Nous sommes ainsi, aux yeux de Louis Naugès, en présence d'une rupture d'usage.
L'infrastructure, elle, échappe aussi bien aux utilisateurs qu'aux entreprises. Elle est aux mains d'acteurs (Amazon, Google, Microsoft...) qui en assument la responsabilité. Amazon a créé son offre cloud en 2006, Google Apps a vu le jour en 2007. Ces entreprises possèdent déjà une forte antériorité et déploient des moyens considérables pour fiabiliser et redimensionner sans cesse leurs infrastructures.
Dans toutes les industries, on utilise des composants standards et interchangeables. Elle est révolue, cette époque où tous les éléments d'une voiture étaient spécifiques, fabriqués sur mesure. Aujourd'hui, lorsque vous cherchez des pneus, vous avez le choix parmi de nombreuses marques. Demain, ce sera aussi le cas dans le monde informatique industriel : si vous n'êtes pas satisfait d'un composant logiciel ou matériel, vous pourrez le remplacer par un autre, provenant d'un fournisseur différent.
Louis Naugès est convaincu que nous sommes en train de vivre, et cela jusqu'à l'horizon 2021, une nouvelle rupture extraordinaire, où les écosystèmes applicatifs s'adapteront sans cesse à de nouveaux besoins. La rigidité des ERP cède déjà la place à la flexibilité des applications peu coûteuses, consommables à la carte. La rupture technologique de 2021 ? Une véritable nouvelle révolution industrielle.
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles