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[20 ans d'informatique] Les usages guident l'évolution des outils... et non l'inverse

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Rupture n° 4 : les années SaaS et cloud

L'accès permanent à Internet, qu'il soit sédentaire ou nomade, a posé les conditions nécessaires à une nouvelle rupture : le cloud. L'"informa­tique dans les nuages" est, selon Louis Naugès, " l'évolution technologique qui va sceller pour de bon le destin des ERP et ce, malgré les agitations désespérées de leurs plus ardents défenseurs ". Le cloud fait passer les entreprises de la culture des solutions intégrées à la celle des composants.

La phase initiale qu'a constituée le SaaS n'a fait que renforcer cette rupture. D'ici à 2021, tous les usages non-métier vont basculer vers le SaaS. Désormais, les applications fonctionnent comme des briques que l'on agrège au SI en fonction des besoins. Le SaaS et le cloud redonnent finalement ses lettres de noblesse à la notion d'applications sur mesure. Les équipes des DSI peuvent concentrer leurs efforts sur des activités spécifiques, créatrices de valeur et de compétitivité.

La difficulté n'est plus aujourd'hui d'administrer le réseau pour qu'il fonctionne dans des conditions optimales, mais de savoir comment agréger les composants qui vont permettre à l'entreprise de travailler. De cette rupture découle un changement majeur de mentalités : les DSI ne décident plus seules de ce qui est bon ou pas pour le SI. Autrefois, le travail était effectué en silo. Désormais, avec l'aide du SaaS et du cloud, il existe de plus en plus d'interactions entre les services pour déployer des solutions métiers.

Mais cette rupture peut contribuer à causer des dommages collatéraux, car un certain nombre d'emplois sont menacés, notamment au sein des DSI. Ainsi, il n'est plus nécessaire d'avoir de gros effectifs en interne pour gérer les réseaux et les serveurs, car les infrastructures sont déportées ou externalisées.

Les directions achats doivent, elles aussi, penser différemment leurs processus métiers. La logique même des achats évolue. Pour Louis Naugès, le SaaS et le cloud révolutionnent les méthodes des acheteurs et il existe une véritable rupture dans la consommation de services cloud et réseau. Des acteurs comme Google, Amazon ou Microsoft, avec Windows Azure, appliquent spontanément des baisses de prix régulières et importantes. Il n'est donc plus nécessaire de négocier les prix ! Les procédures des services achats, qui consistaient à créer un référentiel de fournisseurs, puis à les mettre en concurrence avant de s'engager à moyen ou long terme pour bénéficier de tarifs avantageux, n'existent plus !

En matière d'applications, les services achats doivent dorénavant choisir un fournisseur de qualité présentant toutes les garanties de sérieux et de pérennité, et attendre la baisse naturelle des prix. Les compétences achats se sont reportées non plus sur des critères techniques mais sur la mise en parallèle d'usages et d'applicatifs. Pour y parvenir et combler une naturelle méconnaissance de l'offre, il faut travailler main dans la main avec les différents services de l'entreprise. Cette profonde mutation des achats dans le monde de l'informatique tient en une phrase : l'offre industrielle de solutions prêtes à l'emploi s'impose à la demande.

 
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José Roda

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