[20 ans d'informatique] Les usages guident l'évolution des outils... et non l'inverse
Rupture n° 2 : Internet débarque dans les entreprises
S'il est une rupture majeure dans l'histoire des nouvelles technologies, c'est évidemment l'arrivée d'Internet dans les entreprises. D'après Louis Naugès, cette rupture a d'abord créé les conditions d'un marché gigantesque. Les entreprises ont pu s'ouvrir plus facilement sur le monde, se développer. Le Web a également permis de poser des standards, de définir de nouveaux usages, de créer de nouvelles méthodes de travail et d'universaliser les solutions techniques avec le HTML, l'Ajax, etc.
Au premier rang des changements clés que retient l'expert, il y a, bien sûr, la continuité de l'activité. Il est devenu possible de travailler partout, tout le temps ! Un phénomène qui s'est renforcé avec l'émergence progressive de l'Internet mobile. Cette évolution plus récente constitue elle aussi une rupture capitale. Le cofondateur de Revevol illustre son propos par un chiffre qui permet de prendre la mesure du phénomène : aujourd'hui, plus de 7 milliards de cartes SIM sont en circulation dans le monde, soit autant que d'êtres humains !
Avec les technologies 3 et 4G, l'Internet mobile résout définitivement le problème des performances des infrastructures réseau. Le niveau de fiabilité et de disponibilité a atteint un stade industriel. L'ensemble des périphériques mobiles (ordinateurs, smartphones, tablettes) est doté d'un navigateur capable de se connecter à un réseau sans fil pour accéder à un serveur distant. Le navigateur est devenu la passerelle incontournable entre l'infrastructure réseau et les moyens de communication et de production.
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