DossierLes enjeux de la mobilité en entreprise
1 - La mobilité, moteur de croissance des PME
Messagerie, agenda, plateforme collaborative... le bureau mobile permet de garder le contact avec son entreprise et avec sa clientèle. Le point sur une tendance qui semble s'ancrer dans les pratiques des PME.
80% des entreprises européennes de moins de 500 salariés utiliseraient quotidiennement des services et des logiciels basés sur la technologie du cloud computing. C'est ce que révèle l'enquête "Digital Company 2013" menée par GfK pour F-Secure dans huit pays européens dont la France, où 43 % des employés des PME sont "multi-écrans". Ils utilisent régulièrement des ordinateurs de bureau ou portables et des appareils mobiles pour travailler. Ainsi, le bureau mobile est devenu une réalité. Ses forces : il augmente la productivité des salariés et contribue à améliorer la relation client des entreprises.
Le mobile, nouveau média de masse
Et les petits patrons en ont totalement conscience. En France, selon la 3e édition de l'étude de Linkeo "Les TPE-PME française face à l'économie numérique" publiée en 2013, 55% des dirigeants de TPE/PME ont opté pour un smartphone pour ses fonctionnalités de gestion : consultation de ses e-mails en tête, gestion de son agenda, échange de documents avec les partenaires, etc. Parallèlement, ces dernières années, les outils hébergés dans le cloud se sont multipliés, notamment les applications "métiers" comme les applications de gestion commerciale ou de prise de rendez-vous.
Autre avantage, la mobilité améliore l'interactivité avec sa clientèle car elle permet de réduire la frontière entre vie professionnelle et vie privée. Et les deux secteurs, BtoB comme BtoC, sont concernés. En 2013, le mobile s'est imposé comme LE nouveau media de masse avec plus de 27 millions de mobinautes équipés de smartphones (50% de la population française) et 29% des foyers (7,9 millions de personnes) équipés de tablettes, selon le baromètre du Marketing Mobile de la Mobile Marketing Association publié en février 2014. Le consommateur interagit avec les entreprises et, surtout, il n'hésite plus à consommer ! Un utilisateur de smartphone sur sept réalise un achat en ligne à partir de son téléphone portable indique Comscore dans son bilan 2013 des comportements d'achats sur mobile dans les cinq principaux marchés européens (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni). Une manne à ne pas manquer.