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La direction des achats d'Eiffage mise sur l'IA générative

Publié par Audrey Fréel le | Mis à jour le
La direction des achats d'Eiffage mise sur l'IA générative

La direction des achats d'Eiffage compte utiliser l'intelligence artificielle générative pour expérimenter différents cas d'usage au sein du groupe. Cette technologie pourrait aider les acheteurs à mieux remplir certaines missions mais également optimiser les collaborations avec les fournisseurs.

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A l'occasion d'un atelier organisé dans le cadre des Universités des achats du CNA, la direction des achats d'Eiffage a dévoilé sa stratégie en matière d'IA générative. Elle s'appuie pour cela sur Ivalua, qui a récemment lancé IVA, un assistant virtuel basé sur l'IA générative et interfacé sur la suite achat d'Ivalua. « L'IA générative a pour but d'augmenter les acheteurs en leur permettant de travailler dans de meilleures conditions et en s'affranchissant des tâches chronophages », souligne Gabriel de Fleurian, consultant chez Ivalua.

500 acheteurs pour 100 000 fournisseurs

Un enjeu de taille pour la direction des achats d'Eiffage, qui compte plus de 100 000 fournisseurs, 10 Mrds € de dépenses externes, un réseau de 500 acheteurs et plus de 15 000 personnes passant des commandes tous les mois. « Grâce à l'IA générative, ces personnes seront mieux accompagnées dans l'acte d'achat qui peut être très complexe », indique David Beffroy, directeur des achats du pôle génie civil France chez Eiffage. Les collaborateurs passant des commandes pourront directement poser des questions à un assistant virtuel qui les guidera au mieux dans l'acte d'achat. La direction des achats d'Eiffage compte aussi en faire profiter les acheteurs. « Grâce à l'IA générative, nous pourrons former plus rapidement nos jeunes acheteurs ou mieux appréhender certaines clauses spécifiques dans les négociations de contrats », illustre le responsable des achats. Autre cas d'usage : la mise en conformité. « L'IA doit pouvoir aider les acheteurs avec les réglementations qui évoluent constamment mais aussi à contrôler les fournisseurs », explique David Beffroy. Capable de lire des documents, l'IA générative peut extraire des informations et réaliser des résumés. « Tout le travail chronophage relatif à la réglementation pourra être pris en charge par l'IA générative », précise Gabriel de Fleurian. Elle pourra également apporter une aide précieuse aux acheteurs en phase de sourcing, pour les aider à identifier des fournisseurs selon différents critères (entreprises locales, certifications, etc.).

Mieux accompagner les fournisseurs

Enfin, cet outil offre la possibilité de mieux accompagner les fournisseurs, notamment en phase de consultation. « Nous pourrons épauler les fournisseurs dans la lecture des documents et les alerter sur les points les plus critiques pour qu'ils se préparent à nous répondre correctement. La technologie pourra aussi nous aider à nous faire évaluer par nos fournisseurs pour que l'on puisse nous améliorer », détaille David Beffroy. Dans ce contexte, Ivalua offre la possibilité à ses clients de prêter la plateforme à leurs fournisseurs afin qu'ils profitent de l'assistant virtuel. Ces nombreux cas d'usage l'attestent, l'IA générative devrait révolutionner le travail de l'acheteur de demain. Avec toutefois fois un point de vigilance : « L'IA doit être l'assistant de l'acheteur et non l'inverse. Il faudra mettre des garde-fous afin que les rôles ne s'inversent pas dans le futur », met en garde David Beffroy.

 
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