DossierFocus sur le sourcing fournisseurs
2 - Gérer son panel de fournisseurs
Afin de trouver des fournisseurs, l'acheteur se tourne dans un premier temps vers le panel existant de l'entreprise. Pour conserver sa pertinence, ce dernier doit faire l'objet d'une mise à jour régulière qui passe par l'évaluation des fournisseurs.
Le management d'un panel va au-delà d'une simple action de segmentation et de classement de ses fournisseurs. C'est le coeur stratégique des achats. Voici un article qui présente quelques conseils pour savoir créer, gérer et faire évoluer efficacement son panel de fournisseurs: "Comment maîtriser son panel fournisseurs".
La RFI (Request for information), un outil d'évaluation des fournisseurs
Par ailleurs, pour la gestion des fournisseurs, le recours à la RFI (Request for information) est incontournable. En effet, cette démarche permet à l'acheteur de sélectionner ses fournisseurs sur la base de critères objectifs, et de vérifier leur capacité à accompagner le client.
Pour découvrir en détails l'outil RFI, consultez l'article "Pourquoi et comment réaliser une RFI".
Un exemple d'outil de RFI: "Oracle Procurement, un Procure to Pay à mettre dans vos RFI".
Quiz: savez-vous évaluer vos fournisseurs?
La gestion d'un panel de fournisseurs passe également par une évaluation régulière de ces derniers. Mais connaissez-vous bien les règles en la matière? Voici un test pour faire le point: "L'évaluation périodique des fournisseurs du panel et son exploitation".