DossierFocus sur le sourcing fournisseurs
3 - Recherche de nouveaux fournisseurs: quels outils?
Pour trouver de nouveaux fournisseurs, l'acheteur peut s'appuyer sur des solutions d'e-sourcing qui facilitent sa recherche. Voici quelques exemples de solutions.
Les éditeurs de logiciels proposent aujourd'hui de nombreuses solutions de sourcing à destination des acheteurs. E-sourcing, solutions dédiées à un type d'achats en particulier, voici quelques exemples de solutions pratiques.
Quelques solutions de sourcing
Pour optimiser ses process achats, Total a déployé à partir de 2008 la plateforme d'e-sourcing d'Ariba. Si la solution génère, au final, des gains de productivité non négligeables, son implémentation a toutefois soulevé diverses difficultés. Retour sur cette expérience: "Une plateforme d'e-sourcing est un outil complexe".
Plus récemment, Silex France a lancé en février 2015 une plateforme référençant plus de 800 prestataires B to B. Présentation de cet outil pratique qui permet de simplifier la vie des entreprises en ciblant les prestataires répondant au mieux à leurs besoins: "Silex, la plateforme qui facilite le sourcing fournisseurs".
Dernier outil de cette présentation dédiée aux solutions de sourcing, la plateforme Solainn, dont l'objectif est de faire connaître les offres technologiques innovantes développées par les start-up, les PME et les ETI pour faciliter les recherches des acheteurs: "Plateforme Solainn, une aide au sourcing de produits et services innovants".
Anticiper le risque fournisseur: et si vous passiez au dual sourcing?
Dans cette tribune, Olivier Wajnsztok, directeur associé de AgileBuyer, présente la technique du dual sourcing, qui consiste à sourcer un même service ou une même matière chez deux fournisseurs différents. Une méthode qui permet de conserver le levier de l'effet volume tout en minimisant les risques et en améliorant le rapport de force: "Dual-sourcing: le meilleur des deux mondes".
>> Pour aller plus loin, découvrez l'article "4 étapes clés pour bien choisir ses fournisseurs".