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Zalando évalue la transparence de ses marques

Publié par Stéphanie Marius le | Mis à jour le
Zalando évalue la transparence de ses marques
© sewcream - stock.adobe.com

Transparence concernant les fournisseurs, émission de gaz à effets de serre, équité sociale... Zalando évalue ses marques et marques partenaires grâce à l'indice Higg BRM.

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Avec le lancement de sa stratégie de durabilité, do.MORE, en octobre 2019, Zalando s'est engagé à augmenter de façon continue ses normes éthiques, et à ne travailler d'ici à 2023 qu'avec des partenaires qui s'y conforment également. En parallèle, l'entreprise a rendu obligatoires les évaluations de durabilité pour toutes les marques disponibles sur la plateforme.

Dans le cadre d'un première évaluation, Zalando a reçu des informations relatives à la durabilité d'environ 250 marques via l'indice Higg BRM. Les partenaires ont rendu compte de leurs activités pour 2019. Les résultats montrent que les marques sont aujourd'hui plus performantes sur le plan des droits sociaux et humains qu'en matière de durabilité environnementale. Sur la base de Higg BRM, issu de Sustainable Apparel Coalition(SAC) et Higg Co, Zalando a commencé à évaluer ses plus de 3000 marques partenaires et marques privées, pour établir une norme mondiale visant à mesurer leur durabilité.

Higg BRM est un outil qui fournit aux marques et aux retailers une méthode pour évaluer leurs performances sur le plan social et environnemental, en matière de droits de l'Homme, d'équité des salaires ou d'émissions carbone. Zalando annonce que ses marques sont "à la hauteur de la moyenne du secteur, tant sur le plan social qu'environnemental". Ses marques partenaires ont ainsi collecté davantage de points en ce qui concerne les droits sociaux et humains, en particulier sur les questions des rémunérations, de la santé et la sécurité, ou des heures de travail.

Des résultats hétérogènes

En ce qui concerne les défis environnementaux, les données montrent que si certaines marques se concentrent sur les émissions de gaz à effet de serre, toutes les marques ne choisissent pas de mettre l'accent sur ce point. "Pour la première fois, nous disposons de données comparables relatives à la durabilité des marques, ce qui nous donne l'occasion de développer conjointement des normes qui nous font progresser en tant qu'industrie. Grâce aux premiers résultats, nous constatons une grande différence dans la perception des risques par les marques. Nous en avons conclu que nous devons tous nous aligner sur l'importance de sujets comme les émissions de gaz à effet de serre afin de provoquer ensemble les changements les plus significatifs", annonce Kate Heiny, directrice de la durabilité chez Zalando. En juin dernier, la plateforme fixait des science-based targets(SBT, objectifs scientifiquement fondés), qui portent spécifiquement sur les émissions de carbone.

Par ailleurs, l'entreprise estime également qu'il est nécessaire de mettre davantage l'accent sur la transparence et dévoile pour cela les bonnes pratiques des fournisseurs les mieux classés en matière de chaîne logistique.

A l'avenir, Zalando souhaitera partager les informations avec ses clients afin de leur permettre de faire des choix plus durables. "Nos clients demandent de plus en plus d'informations sur les produits qu'ils achètent, et sur la façon dont ils ont été fabriqués. Pour fournir à nos clients des informations claires sur le comportement de la marque en matière de durabilité, les données doivent d'abord être comparables et vérifiées. Avec les premières données collectées et le lancement du projet pilote de vérification, nous prenons les mesures appropriées et continueront ainsi dans les années à venir", déclare Kate Heiny, directrice de la durabilité chez Zalando. Début 2021, en collaboration avec SAC et Higg Co, la plateforme lancera le prochain cycle d'évaluations.

 
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