Air France-KLM mise sur la plateforme de facturation Tradeshift
Air France-KLM a remplacé sa plateforme B-process détenue par SAP-Ariba. En permettant aux acheteurs et aux fournisseurs de communiquer en temps réel, la plateforme Tradeshift instaure une collaboration permanente sur l'ensemble des chaînes d'approvisionnement mondiales de la compagnie.
Je m'abonneTradeshift, la plateforme d'échanges commerciaux et de collaboration, a annoncé aujourd'hui, mardi 14 avril, qu'Air France-KLM - deuxième plus grande compagnie aérienne d'Europe - a choisi sa plateforme de facturation en ligne. "Cette nouvelle solution va permettre à Air France-KLM et à ses fournisseurs d'améliorer leurs processus de facturation et d'optimiser la visibilité des statuts de la facture (reçue, acceptée,payée,en litige etc.), une amélioration synonyme d'accélération du temps de traitement des transactions et d'une baisse de leur coût", se réjouissent les responsables de Tradeshift, dans un communiqué parvenu ce jour à la rédaction.
La solution de e-facturation en cloud de Tradeshift, qui couvre le processus de l'approvisionnement jusqu'au paiement, sera d'abord déployée pour un nombre restreint de fournisseurs - achats indirects principalement - (27 migreront sur la plateforme Tradeshift dès le 1er juillet) d'Air France-KLM traitant plus d'un demi-million de factures par an. Le groupe envisage par ailleurs d'adopter la plateforme pour ses flux d'approvisionnement en ligne.
La dynamique du projet est née du besoin d'Air France-KLM de remplacer sa plateforme B-process détenue par SAP-Ariba. A l'issue d'un appel d'offres adressé aux principaux acteurs du marché des solutions de facturation électronique, le groupe aérien a décidé d'opter pour Tradeshift "en raison de la clarté de son offre, de sa stratégie et de son modèle économique, mais aussi au vu de l'adhésion massive qu'emporte manifestement ce produit", commente Tradeshift.
Le prestataire mise aussi sur la facilité d'utilisation car, comme l'explique Charles Henri Royon, vice-président EMEA de Tradeshift, "on est un peu le LinkedIn du btb car notre plateforme ne nécessite aucune formation, aucun tutoriel."
Eviter qu'une facture ralentisse des activités menées en continu
"Le caractère mondial du secteur du transport aérien rend cette activité intrinsèquement complexe, car elle exige de la rapidité, de la flexibilité et une collaboration sans faille dans beaucoup de ses aspects, et notamment pour les transactions et la comptabilité fournisseurs", explique Thierry Bellon, directeur des achats d'Air France. "La plateforme de Tradeshift permet d'éviter tout simplement qu'une facture ralentisse des activités menées en continu, 24 h/24 et 7 j/7, ce qui nous est évidemment profitable, tout comme à nos fournisseurs."
En permettant aux acheteurs et aux fournisseurs de communiquer en temps réel, la plateforme Tradeshift instaure une collaboration permanente sur l'ensemble de leurs chaînes d'approvisionnement mondiales. Cette méthode accroît ainsi l'efficacité, la transparence et la productivité, dans une économie devenue mondiale.
"Travailler à l'échelle mondiale est compliqué, a fortiori dans le secteur des compagnies aériennes, qui évolue constamment", souligne Charles Henri Royon. "A cet égard, la décision d'Air France-KLM d'utiliser la plateforme de Tradeshift marque une évolution fondamentale dans la façon dont la compagnie souhaite travailler avec ses fournisseurs, c'est-à-dire en simplifiant et en rationalisant la gestion de sa supply chain mondiale. Etre ainsi choisi par une compagnie du calibre d'Air France-KLM atteste du très fort impact qu'une chaîne d'approvisionnement efficace et réellement collaborative peut avoir sur une activité mondiale, et nous sommes de ce fait très motivés d'être associés à cette dynamique."
Ils ont aussi choisi Tradeshift
Khune & Nagel
- 1,5 million de factures dématérialisées
- 33 % d'amélioration de la productivité
- Entre 4000 et 6000 factures / employé / mois
Nike
- Tradeshift a affilé 73% des fournisseurs (2172) en sept mois