Orange Business Services a acquis Ocean pour renforcer son activité gestion de flottes
En intégrant les activités d'Ocean à ses propres activités pour servir sa stratégie de croissance sur le marché des objets connectés et du M2M, Orange Business Services a créé un nouveau leader des marchés français et européen avec plus de 100 000 véhicules gérés.
Je m'abonneOrange Business Services a acquis la société Ocean - l'un des leaders du marché français de la gestion de flottes et de la géolocalisation de véhicules. La société, qui gère 45 000 véhicules et compte 2 000 entreprises clientes, devient une entité opérationnelle d'Orange Applications for Business, l'entreprise de services du numérique d'Orange Business Services spécialisée dans les objets connectés, la digitalisation de l'expérience client, le Big Data et l'analyse de données. Cette acquisition répond à une ambition forte de croissance sur le marché européen et de développement de nouvelles offres dans le domaine des objets connectés en mutualisant les expertises et les technologies.
"En faisant l'acquisition d'un acteur aussi innovant et performant qu'Ocean, nous créons un nouveau leader du marché européen du fleet management avec plus de 100 000 véhicules gérés et soutenons ainsi la stratégie de croissance d'Orange Applications for Business sur le marché des objets connectés et du M2M. Les entreprises ayant des flottes de véhicules ou d'engins à gérer ont beaucoup de bénéfices à tirer de ces technologies pour mener à bien leur transformation digitale et ainsi développer de nouveaux processus et business models", a déclaré Thierry Bonhomme, directeur exécutif d'Orange Business Services.
Pour développer de nouveaux services de gestion de flottes
La réunion des activités de fleet management d'Orange, présent sur ce marché depuis 2005, avec des offres Machine-to-Machine (M2M) dédiées et plus de 60 000 véhicules gérés, et de celles d'Ocean crée ainsi un acteur industriel d'envergure européenne. La nouvelle entité, qui regroupera 110 personnes, dont une équipe technique et développement de plus de 40 personnes, sera dirigée par Jacques Riviere, actuel président d'Ocean.
L'Internet des objets et le M2M sont un levier clé de la transformation digitale des entreprises qu'Orange Business Services souhaite accompagner. L'acquisition d'Ocean lui "offre l'opportunité de :
- "Enrichir son expertise sectorielle. Ocean a en effet développé une véritable expertise avec des solutions innovantes spécialisées par secteur d'activité. Cet acteur a atteint la position de leader français des solutions de géolocalisation dans les secteurs des travaux publics et du bâtiment et s'est doté de savoir-faire pointus dans d'autres domaines tels que la maintenance et le dépannage, la location de matériel et les espaces verts.
- Développer de nouveaux services de gestion de flotteset plus largement de gestion des objets connectés en s'appuyant sur la nouvelle plateforme de services d'Ocean conçue pour intégrer des services liés à l'Internet des objets. Au-delà de la gestion de flottes, il sera par exemple possible de développer des offres de suivi des objets non alimentés (bennes, citernes, matériels agricole, engins et matériels de chantiers, etc.)."
"Un modèle d'organisation et de développement unique sur son marché"
Pour Ocean, cette acquisition constitue l'opportunité de rejoindre un groupe d'envergure internationale et ainsi de soutenir son développement au delà du marché français, de bénéficier de ses capacités d'innovation et de son expertise dans des domaines tels que le M2M et l'Internet des objets. "Le projet construit avec Orange sur la base de la plateforme technique nouvellement développée par Ocean nous donne l'opportunité de poursuivre notre croissance en s'appuyant sur ce qui a fait notre succès ces dernières années, en particulier, un modèle d'organisation et de développement unique sur son marché", a commenté Jacques Riviere, président d'Ocean.
La gestion de flottes et la géolocalisation de véhicules est aujourd'hui l'un des secteurs les plus avancés dans le domaine du M2M et plus largement des objets connectés, l'un des piliers de la stratégie du groupe Orange. D'ici à 2018, l'Europe représentera un marché adressable de 35 millions de véhicules d'entreprise, dont plus de 20% seront équipés d'une solution de gestion de flottes1.
Lire aussi : Les achats, fer de lance des politiques publiques ?