Location moyenne durée : décryptage des offres des loueurs
Entre la courte et la longue durée, la location moyenne durée a investi un créneau qui était mal ou peu couvert : celui des besoins de véhicules pour un ou plusieurs mois. Porteur, ce nouveau marché suscite une concurrence entre les acteurs. Décryptage des offres.
Je m'abonneLa nature a horreur du vide, la location de véhicules aussi, semble-t-il, puisque le fossé entre la location courte et longue durée est en passe d'être comblé. En plein essor, la location moyenne durée (LMD) apporte une réponse aux entreprises en quête d'un véhicule pour quelques mois seulement : période d'essai d'un nouveau collaborateur, mission ponctuelle, renforcement des effectifs lors de pics d'activités, délai avant la livraison d'un modèle en commande...
"La LMD doit répondre à des situations floues, à des moments ou une entreprise n'a pas de visibilité ni de prévisibilité sur ses besoins", affirme Jean-Pierre Desgens, le président fondateur de Keolease. Si cette PME s'affirme comme un "pure player" de la LMD en proposant uniquement ce type de contrats., le marché est aujourd'hui très disputé par deux familles de loueurs.
"La LMD doit répondre à des situations floues, à des moments ou une entreprise n'a pas de visibilité ni de prévisibilité sur ses besoins"
LCD et LLD au coude à coude
Les loueurs courte durée sont présents avec des offres au-delà d'un mois de location. Avis, Europcar, Hertz ou encore Ucar ont désormais une proposition de ce type. Points forts : une proximité géographique avec les clients liée à la densité du réseau d'agences et un stock de véhicules très récent et important puisqu'il est mutualisé avec la courte durée. "Toute la gamme est disponible en VP comme en VU puisque nous n'avons pas de parc réservé à notre offre FlexiRent", explique Martial Doré, directeur de l'activité utilitaires et moyenne durée de Hertz.
En revanche, les véhicules peuvent avoir été achetés pour d'autres types de location donc on ne trouvera pas nécessairement à bord un pack business. En outre, le modèle économique est bâti sur une durée de trente jours de location. Certes, celle-ci est renouvelable mais il faudra repasser à l'agence pour prolonger son contrat. Quant aux loueurs longue durée, ils s'intéressent eux aussi à la moyenne durée comme un produit d'appel ou un moyen de fidéliser des clients. ALD Automotive, Alphabet, Arval ou encore Parcours ont investi le marché en appliquant à ces contrats leur approche de la clientèle business. "Nous incluons dans notre offre des services identiques à la location longue durée", souligne Laurent Corbellini, directeur marketing d'ALD Automotive :"maintenance, assistance, assurance tous risques, véhicule de remplacement, pneumatiques."
Cependant, les loueurs longue durée ne commercialisent pas toujours la LMD sans un engagement portant sur des contrats plus longs. Parcours a choisi cette approche pour son offre "véhicule d'attente" dont les tarifs sont très proches de ceux de la longue durée. "Notre tarif est calculé selon les mêmes règles qu'un contrat de location longue durée avec pour point de référence un contrat de 36 mois et 90 000 kilomètres", indique Frédéric Taillardat, son directeur marketing. L'effort tarifaire consenti est contrebalancé par la perspective que le client prenne par la suite un véhicule en location longue durée.
Davantage de flexibilité
Autre avantage de la LMD, sa flexibilité, avec des offres tarifaires construites autour de forfaits kilométriques qui fonctionnent par paliers qui permettent de cibler au plus juste des besoins des entreprises. Chez Keolease, la grille tarifaire est flexible : un dépassement du kilométrage prévu se traduit par l'adoption du forfait immédiatement supérieur. On trouve également des forfaits qui permettent au gestionnaire de parc de mutualiser l'utilisation de plusieurs véhicules en LMD.
Arval moyenne durée propose un forfait, Fleet Time, qui porte sur 24 mois de location : "Durant cette période le client peut utiliser jusqu'à six véhicules avec des durées d'utilisation et des kilométrages différents", souligne Arnaud Villéger, directeur marketing d'Arval France. A noter que, pour le reste de sa grille tarifaire, Arval s'inspire du modèle de la LLD puisque ses tarifs diminuent à mesure que la durée de location souscrite augmente.
Autre exemple de flexibilité chez Loc Eco où le client peut souscrire un abonnement d'une durée de 50 à 300 jours. Comme l'explique Jérôme Guienne, le directeur de la marque, "Si le client ramène sa voiture dans une de nos agences, la facturation s'arrête et elle reprend quand il vient récupérer un véhicule." En revanche, la location moyenne durée a ses points faibles, quelle que soit la formule.
D'une part le loyer mensuel, certes plus intéressant qu'en courte durée, ne sera jamais aussi compétitif que celui d'un contrat de longue durée.
D'autre part, l'entreprise n'a pas la certitude de louer le véhicule de son choix. Les offres fonctionnent toutes par équivalence avec une catégorie de modèles. Un véhicule n'étant jamais commandé spécialement à la demande d'un client, le savoir-faire du loueur consiste à trouver dans son parc le modèle qui s'approche le plus du désir exprimé par son client. Une Volkswagen Golf gris clair peut ainsi se transformer en une Peugeot 308 gris foncé et inversement.
Les critères de choix peuvent être plus délicats à remplir s'il s'agit de spécifications techniques, par exemple obtenir un véhicule à boite de vitesse automatique ou avec un moteur essence, ces derniers n'étant répandus que parmi les citadines. Les loueurs moyenne durée font leur possible pour trouver la perle rare mais à l'impossible nul n'est ici tenu.
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Nikon France adapte son parc automobile grâce à la LMD
Entre son siège de Champigny-sur-Marne et ses bureaux à Bruxelles, les collaborateurs de Nikon France ont à leur disposition une soixantaine de véhicules. La car policy de ce spécialiste des appareils photos et des microscopes permet à ses commerciaux de choisir des berlines des segments moyens et supérieurs fournis par Alphabet. "Quand nous recrutons de nouveaux commerciaux, ils ont trois mois d'essai qui sont souvent renouvelés avant que nous leur commandions un véhicule définitif. Au total, il peut s'écouler entre six et neuf mois", explique Anne Depouilly en charge du travel management, de la gestion de flotte et de la RSE de l'entreprise.
Jusqu'en 2007, Nikon France se tournait vers la location courte durée moyennant une dépense conséquente pour des durées aussi longues et une gestion administrative liée au renouvellement des contrats tous les mois. Depuis, elle s'est tournée vers l'offre à durée libre de Keolease. Outre le tarif, Anne Depouilly a été convaincue par la flexibilité de la formule: "Parfois j'ignore combien de kilomètres va parcourir le collaborateur mais le kilométrage est automatiquement réajusté en fonction de ce qui a été parcouru."
Autre point clé : la réactivité du loueur puisqu'il répond en 24 heures à tout besoin. Ainsi Nikon France n'hésite pas à recourir à la LMD en cas d'accident, une fois passés les dix jours de prêt d'un véhicule de remplacement prévus dans son contrat de LLD.