[Auto]Tout comprendre sur le certificat qualité de l'air
Depuis le 1er juillet 2016, le gouvernement a mis en place un nouveau dispositif appelé "certificat qualité de l'air". Ce macaron à coller sur son pare-brise se décline en six couleurs. Explications.
Je m'abonne
A partir du 1er juillet, si la pastille n'est pas sur votre pare-brise, vous risquez une amende de 3e classe (68 euros), selon un décret paru au JO le 5 mai.
"Le décret crée une contravention en cas d'absence de présentation de certificat qualité de l'air pour un véhicule circulant dans une zone à circulation restreinte, en cas de violation des mesures d'urgence arrêtées en cas de pic de pollution atmosphérique"
Grâce à ces vignettes collées sur les pare-brise, les voitures seront immédiatement identifiables. Les six couleurs ont été choisies en fonction des types de carburant (zéro émission, essence ou hybride et diesel) et des normes Euro des voitures. Un choix qui peut paraître surprenant puisqu'il mélange à peu près toutes les voitures. L'âge moyen des 32 millions de véhicules en circulation ne cesse de s'allonger depuis 20 ans. En 1996, il était de 6,3 ans. En 2016, il est de 8,8 ans, avec 31% de voitures de moins de 5 ans, 32% entre 5 et 10 ans et 37% de plus de 10 ans.
À qui la faute? Aux constructeurs qui proposent des voitures de plus en plus fiables et de mieux en mieux équipées. Il y a 20 ans, une voiture âgée de 6,5 ans était une "vieille bagnole". Souvenez-vous: la Twingo était une nouveauté qui cohabitait encore avec la 4L... Aujourd'hui, une voiture âgée de 8 ans a déjà le GPS, les airbags, le régulateur de vitesse, consomme peu... Elle se retrouve donc éligible à l'obtention d'un certificat. Et vous, auquel aurez-vous droit?
>> .
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles
La rédaction vous recommande