" Acceptez que les premiers clients coûtent de l'argent "
John Paul. Derrière cette marque à consonance british, se cachent des concierges français issus de l'hôtellerie de luxe, au service des clients premium grandes marques. Ils répondent à toutes leurs demandes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Une jolie réussite, puisque cette jeune pousse est devenue une ETI en moins de huit ans et s'internationalise à grande vitesse par croissance externe, avec des filiales à l'étranger. Pour en arriver là, son créateur, David Amsellem, a dû consentir d'importants sacrifices.
" Pour un modèle comme le nôtre, l'essentiel est d'atteindre la taille critique, soit un chiffre d'affaires suffisant pour absorber les coûts de structure qui permettent d'être crédibles, confie David Amsellem. Être disponible tous les jours 24 heures sur 24, ça suppose de mobiliser au moins 7 personnes, ce qui coûte environ 400 k€ par an, qu'on ait un seul client ou 1 000. En clair, ça veut dire qu'au début, il faut accepter des clients qui coûtent de l'argent... et des investisseurs qui valident cette stratégie. Une fois qu'on a atteint cette fameuse taille critique ça se déroule, mais en attendant, il faut pouvoir renoncer à son salaire, je l'ai fait pendant 3 ans. L'argent allait dans des recrutements ou dans la R & D. Sinon, nous ne serions jamais devenus une grosse société. "
JOHN PAUL
Activité : Conciergerie de luxe pour les clients de grandes marques
Siège : Paris (Île-de-France)
Dirigeant : David Amsellem, 36 ans.
Forme juridique : SAS (Création en 2007)
Effectif : 300 salariés
CA 2014 : 30 M€