Salon Orgatec : décryptage des tendances du mobilier de bureau
Le salon international Orgatec présente les dernières tendances d'aménagement de bureau : mobiliers, revêtement de sols, acoustique, éclairage, mais aussi systèmes de conférences sont à retrouver à la biennale de Cologne, du 21 au 25 octobre 2014.
Je m'abonneOrgatec, le rendez-vous international incontournable des industriels du mobilier de bureau ouvre ses portes à Cologne, mardi 21 octobre. Le bureau moderne ? Flexible, ambulant, virtuel. Les expressions à la mode d'open space, de desk-sharing ou de co-working représentent les solutions d'avenir. Stefan Kokkes, manager de projets à Orgatec, fait le point sur les nouveautés et les grandes tendances présentées cette année.
Décision Achats : Quelles sont les principales tendances présentées aux Acheteurs sur le salon Orgatec ?
Stefan Kokkes : "Les prédictions des chercheurs de tendance et des futurologues sont aujourd'hui devenues une réalité : le monde du travail sera mobile et l'évolution vers des bureaux intelligemment organisés et vers un travail intellectuel sera irrésistible. Les pratiques de travail flexibles et les technologies de l'information connectées sont communément admises comme faisant partie intégrante de la vie quotidienne au bureau et elles tendent à devenir omniprésentes.
Les fabricants de mobilier de renom voient un lien évident entre la conception des bureaux, une réelle culture d'entreprise et le succès à long terme d'une société. Ainsi, répondent-ils aux changements dans le monde du travail par des technologies innovantes, ainsi que des solutions de mobilier de bureaux intelligentes et des concepts d'ameublement intégrés."
Quels sont les enjeux, pour les services achats, d'assister au rendez-vous Orgatec ?
"Le salon Orgatec couvre l'ensemble du monde du travail comme aucun autre événement. En tant que plateforme pour les tendances et les concepts de demain, le salon ouvre la voie au bureau mobile en réseau. Ce rendez-vous fournit également des solutions répondant à la demande croissante aux formes de travail flexibles, tout autant qu'à un environnement de travail idéal. Principalement, bien sûr, grâce aux innovations des exposants. Cependant, Orgatec n'offre pas seulement des solutions pour le bureau classique. En 2014, l'accent sera mis sur les espaces publics, dans la zone d'exposition "Contract".
En supplément de l'exposition, le programme complet donne de fortes impulsions à l'aménagement et à la conception des environnements de travail modernes. La problématique centrale est celle-ci : comment travaillerons-nous dans le futur ? L'accent est mis sur les tendances du moment et les évolutions du bureau et du monde du travail, illustrées par les meilleures pratiques internationales actuelles.
Lire aussi : Acheteurs en quête d'innovation et de bonnes pratiques : les rendez-vous incontournables de l'automne 2024
Par la mise en relation directe avec les différents fabricants et l'offre en connaissances présente dans le programme de l'événement, les acheteurs pourront obtenir un très bon panorama des opportunités qu'offre le marché pour leur entreprise. Dans le même temps, les avantages économiques résultant d'un éventuel changement de stratégie de son entreprise deviennent visibles."
Focus sur une tendance : le bureau comme à la maison
Des éléments de mobiliers inspirés de nos salons s'invitent dans les espaces de travail modernes, créant une atmosphère amicale et cosy. Un mélange équilibré entre l'ancien et le nouveau produit un effet positif, tant sur l'ambiance au travail que sur les résultats financiers de l'entreprise, prônent les experts.
À noter : Dans la halle 6 se tient le forum sur la diversité générationnelle au bureau. Le 25 octobre, des experts de haut niveau discuteront notamment des nouvelles organisations du travail, du change management, de la gamification et des motivations des travailleurs.
Une nouveauté dans la halle 8, l'exposition iOi, Innovation of interior (l'innovation d'intérieur) présente le travail de demain sous l'angle de la durabilité des produits et des matériaux intelligents, afin de répondre aux problématiques de développement durable.
Dans la halle 11.2, présentation des concepts d'aménagement d'espaces (éclairage, revêtement du sol, acoustique) ; ainsi que des solutions alliant mobilité et technologie.