Recherche

Entrez dans l'usine de mobiliers de bureau Humanscale à Dublin

Publié par Floriane Salgues le

L'usine de fabrication Humanscale, à Dublin, nous a ouvert ses portes. L'occasion de découvrir, notamment, comment sont conçus les fauteuils ergonomiques distribués en France, de la découpe du tissu à l'assemblage du siège.

Je m'abonne
  • Imprimer
© Floriane Salgues

"Ergonomie, confort et simplicité"

Créée en 1983 aux États-Unis, l'entreprise Humanscale compte aujourd'hui quelque 700 employés et 35 bureaux dans le monde, dont l'usine de Dublin, fournisseur du mobilier distribué en France. Le leader de la conception de produits de bureaux ergonomiques - chaises, lampes, bras d'ordinateurs ou bureaux réglables - y insuffle sa devise : "ergonomie, confort et simplicité".

600 sièges fabriqués chaque jour

En moyenne, 600 fauteuils sortent chaque jour de l'usine de fabrication dublinoise, et "jusqu'à 800 en flux tendus", souligne Ariane Lugue, responsable commerciale au sein d'Humanscale France. Première étape : la conception de l'assise, différente selon les modèles de chaises fabriquées.

© Floriane Salgues

L'innovation au coeur de la conception

L'entreprise, qui se veut pionnière de l'innovation, mise sur des tissus innovants, à l'instar du tissu maillé qui recouvre le dossier de la chaise Liberty et épouse ainsi les contours du corps. Le modèle est depuis 2007 exposé au Cooper-Hewitt de la Smithsonian Institution, le Musée de Design National situé à New-York.

Moins de matières et de pièces

Le designer industriel Niels Diffrient a imaginé pour Humanscale des conceptions simples et faciles d'utilisation, tout en utilisant moins de matières et de pièces. Ainsi, l'impact environnemental est au centre de la fabrication des produits : la grande majorité sont recyclés aux environs de 50 % et recyclables à 95 %.

Ici, la découpe d'une assise en cuir.

© Floriane Salgues

Des produits "cousus main"

Avec ses finitions quasiment "cousues main", l'assise en cuir est prête à être installée. Là encore la simplicité rejoint l'innovation. En 2004, Humanscale est d'ailleurs reconnue par le magazine ID Home comme l'une des dix meilleures entreprises dans le monde qui "aide le design à aller de l'avant".

© Floriane Salgues

L'humain au centre de l'activité

De la découpe à l'assemblage, en passant par la couture, nombre des taches réalisées au sein de l'usine Humanscale de Dublin nécessitent la main de l'homme. L'entreprise est membre de Global Compact de l'ONU : le pacte regroupe des sociétés ayant des objectifs d'amélioration des conditions de travail, de protection des droits de l'homme et de prévention de la corruption.

© Floriane Salgues

Soutien lombaire et adaptation à l'utilisateur

Cinq semaines après la commande, et après un rapide test, les fauteuils sont prêts à rejoindre les espaces de travail. Grâce à leurs matériaux recyclés et leur dizaine de kilos, les sièges font partie des plus légers du marché. Autre avantage : un soutien lombaire et une ergonomie qui minimise les mauvaises positions pour le corps. Ainsi, le fauteuil Freedom (à droite) possède un mécanisme d'inclinaison qui s'ajuste automatiquement lorsque l'utilisateur s'assoit. Tout comme, la World Chair (à gauche), nouveauté 2014, qui s'adapte aux courbes du corps.

Sur le même thème

Voir tous les articles Workplace
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page