Recherche

9 choses à connaître sur les bureaux des dirigeants

Publié par le

De moins en moins statutaires, les bureaux des dirigeants évoluent au même titre que le reste des espaces de l'entreprise. Résultats en images avec Steelcase qui a réalisé une étude sur le sujet.

Je m'abonne
  • Imprimer

Peu d'outils technologiques

Le travail est plus global, collaboratif et connecté. Les bureaux des dirigeants doivent être équipés d'outils technologiques leur permettant de se connecter virtuellement à d'autres membres de l'entreprise ou bien à leurs clients, comme s'ils se trouvaient physiquement avec eux.

Encore 58% des dirigeants ont un bureau fermé

Le nouvel espace conçu par Steelcase propose aux équipes dirigeantes et à leurs équipes administratives des bureaux attribués mais aussi tout une palette d'espaces où se rendre en fonction de leurs besoins (s'isoler pour se concentrer, tenir des réunions privées, échanger à distance grâce à des écrans transportables sur un équipement à roulettes, etc.).

Les dirigeants n'ont plus de bureaux privés mais bénéficient d'une variété 
d'espaces notamment des 'isolas' leur permettant de préserver une intimité 
lorsque cela est nécessaire.
© Steelcase Les dirigeants n'ont plus de bureaux privés mais bénéficient d'une variété d'espaces notamment des 'isolas' leur permettant de préserver une intimité lorsque cela est nécessaire.

48% des dirigeants ont besoin de centraliser le processus de prise de décision

Bien que les espaces au sein des entreprises se soient ouverts avec les 'open space', les équipes dirigeantes sont, elles restées enfermées dans leurs bureaux comme dans une tour d'ivoire. Cette ouverture de l'espace de direction testé par Steelcase vise à permettre un processus décisionnel moins autocratique et plus holocratique.

Un accès plus direct entre dirigeants et salariés pour plus engagement

Le concept développé par Steelcase baptisé "Leadership Community Space" est un espace situé au rez-de-chaussée pour permettre à chaque collaborateur de l'entreprise d'yaccéder et de venir utiliser les zones de travail individuelles et partagées pour avoir des échanges informels avec les managers et dirigeants.

La hiérarchie se mesure encore à la taille des bureaux

La reconnaissance statutaire passe souvent par le bureau, plus spacieux que les autres, avec une meilleure orientation, un mobilier plus cossu, etc. En Europe, cet aspect est encore très marqué en France, davantage qu'au Royaume-Unis ou dans les pays scandinaves. Toutefois, cette tendance diminue : la priorité des attributs hiérarchiques change (l'équipement technologique est de plus en plus apprécié).

Les dirigeants font face à un stress constant et croissant

L'espace de travail peut aider à favoriser le bien-être et réduire le stress, aussi bien en permettant l'accès à des zones de travail plus diversifiées, que celui à tous les membres de l'équipe dirigeante. Les dirigeants ne sont plus seuls. Ils sont intégrés à une communauté au sein de laquelle l'échange d'information est plus fluide. Et les prises de décision s'en trouvent facilitées.

Les assistants administratifs : des gardiens qui contrôlent l'accès?

Le personnel administratif a un rôle de support essentiel pour les dirigeants. Il ne doit pas faire barrage aux dirigeants mais permettre au contraire un accès facilité. Le "Leadership Community Space" de Steelcase propose de changer cela en rassemblant les équipes administratives sur un même espace, toujours à proximité des dirigeants.

Les équipes opérationnelles et administratives 
sont rassemblées au même endroit
© Steelcase Les équipes opérationnelles et administratives sont rassemblées au même endroit

Regrouper les équipes dirigeantes

L'espace est souvent organisé en silos. Chaque service rassemble une équipe et son dirigeant sur un même espace (le service marketing, financier, RH, etc), créant ainsi une barrière pour la communication entre les dirigeants de chacun des services. Le "Leadership Community Space" de Steelcase regroupe toutes les équipes dirigeantes au sein d'un seul espace commun pour offrir un meilleur partage d'information et harmoniser les prises de décision.

© Steelcase

Et pourquoi pas un patron "sans bureau fixe"?

Au siège France de Steelcase, les membres de la direction n'ont pas de bureaux attribués. Laurence Negroni, VP Sales France de Steelcase: "J'aime changer de zone de travail en fonction de mes activités. [...] Mon bureau,c'est l'ensemble des espaces différents de l'entreprise. Je passe beaucoup de temps à l'extérieur c'est pourquoi c'est inutile de mobiliser un espace vide".

Sur le même thème

Voir tous les articles Workplace
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page