FM - Quand le Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble crée un contrat de performance énergétique avec Vinci Facilities
L'objectif est de réaliser une économie d'énergie de 15% sur l'électricité et le gaz après un an de contrat de performance énergétique et "les éventuelles économies supplémentaires feront l'objet d'un partage entre le GHMG et Vinci Facilities".
Je m'abonneTout a commencé par "une relation de confiance" née début 2013. Vinci Facilities assure la maintenance multitechnique du Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble (GHMG) et le client est satisfait. "Des échanges d'abord informels ont lieu sur le sujet des dépenses énergétiques. Ces premières discussions ont débouché sur une méthode de travail originale", raconte Philippe Perrier, directeur des services généraux du GHMG: "nous avons décidé de construire ensemble un contrat de performance énergétique".
Du côté du GHMG, les attentes sont fortes en termes d'économie et de développement durable, avec des contraintes liées au secteur hospitalier : disponibilité parfaite de tous les équipements, continuité à 100% du service, confort des patients ... Et une complexité liée au site qui se compose de trois bâtiments construits à des moments différents avec des installations de technologies diverses. Vinci Facilities a essayé de "proposer une solution sur-mesure à la fois technique et contractuelle, et d'intégrer dans cette solution des innovations qui permettent de gagner en efficacité tout en réduisant les coûts".
Les partenaires ont travaillé ensemble lors des différentes étapes : étude avant-projet pour valider la faisabilité d'un CPE et estimation des économies possibles - audit énergétique complet et propositions détaillées et échelonnées dans le temps - signature du contrat de performance énergétique en juin 2016 pour une durée de neuf ans - démarrage des travaux de rénovation du patrimoine technique depuis cet été.
En partant de ratios de consommation qui sont dans la norme, l'objectif est de réaliser une économie d'énergie de 15% sur l'électricité et le gaz après un an de CPE. "Les éventuelles économies supplémentaires feront l'objet d'un partage entre le GHMG et Vinci Facilities. Cet objectif est rendu possible par la mise en place de solutions de pilotage innovantes", indiquent les partenaires. La collaboration entre les équipes locales et les services de recherche appliquée de la marque Vinci Facilities a débouché sur la mise en place de protocoles de communication performants et à coûts réduits : cartes W.E.S. accessibles à distance, utilisation du réseau LoRa, spécialement conçu pour l'internet des objets...
La finalité de ces protocoles est de permettre à l'Energy Manager basé chez Vinci Facilities de surveiller en permanence tous les paramètres clés de fonctionnement des installations du GHMG. Si nécessaire, il demande aux techniciens de maintenance Vinci Facilities, qui sont en permanence sur site, d'intervenir sur les réglages pour optimiser le rendement de ces équipements. Le processus de co-construction se poursuit puisque les deux partenaires ont commencé à travailler en commun sur les meilleures manières de communiquer sur les économies d'énergie auprès des 1 100 salariés du GHMG. "Pour que le CPE soit une pleine réussite, il faut qu'il soit porté par la direction générale et il faut entraîner l'ensemble des équipes, dont le corps médical, dans la démarche", commente Philippe Perrier.