Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Des entreprises plus confiantes économiquement

Publié par Marie-Amélie Fenoll le

Le moral des entreprises est au beau fixe, d'après la dernière édition de l'indice de confiance économique réalisé par Regus, le spécialiste des centres d'affaires clés en main.

Je m'abonne
  • Imprimer

La dernière édition de l’indice de confiance économique* réalisé par Regus, spécialiste des centres d'affaires clés en main, indique que les entreprises semblent enfin avoir repris confiance. Cet indice mesure les déclarations prospectives positives qui combinent les revenus en cumul annuel et les tendances de profit, ainsi que les prévisions quant à la reprise économique attendue au cours des mois à venir.

Avec un chiffre de référence à 100, l’indice de confiance économique affiche un record à 125 points, soit 31 points de plus par rapport à son plus bas niveau, en avril 2010. En France, l'indice révèle un score un peu inférieur à la moyenne internationale avec 119 points, mais est en hausse de 24 points depuis octobre dernier. Ainsi, 32 % des entreprises françaises font état d'une croissance solide. Cette confiance retrouvée se traduit par une augmentation des dépenses des entreprises et un regain d’optimisme chez les collaborateurs. Ces résultats montrent pour la première fois une concordance entre la réalité économique des entreprises et la situation perçue par ces dernières.

 Des dépenses en hausse, à l’exception de l’immobilier

Près de 51 % des entreprises françaises prévoient d’augmenter le budget alloué au service des ventes, 44 % leur budget marketing et 36 % planifient d’accroître leurs investissements pour le développement de nouveaux produits ou services.  A contrario, les dépenses "improductives" sont revues à la baisse. Ainsi, à l'échelle mondiale, 81 % des entreprises envisagent de geler ou de diminuer leurs dépenses immobilières. Ce chiffre s'élève à 72 % en France.

Enfin, 51 % des Français pensent que les profits de leurs entreprises se sont intensifiés et 78 % s’attendent à ce qu'ils augmentent dans les 12 prochains mois.  En parallèle, 62 % d’entre eux estiment que depuis l’année dernière, leurs revenus ont augmenté.

Pour Olivier de Lavalette, directeur général Europe du Sud de Regus : "Le fait que les entreprises privilégient leurs dépenses “productives” et limitent leurs autres coûts est plutôt encourageant. Nous constatons notamment que les entreprises restent prudentes en matière coûts immobiliers. Elles préfèrent ainsi minimiser les risques et porter leur choix sur des solutions plus flexibles et évolutives, lorsque cela est possible."

*L’indice de confiance économique, paru le 12 avril, est la quatrième édition. Cette étude a été menée auprès de 17 000 entreprises du monde entier.

 

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page