Immobilier d'entreprise : les grandes tendances sont au SIMI
A quoi ressemblera le bureau du futur ? Comment conserver le pilotage de son immobilier sans être propriétaire ? Lieu d'échange et d'expertise, le salon de l'immobilier d'entreprise offre aux acheteurs un éventail des tendances d'aujourd'hui et de demain.
Je m'abonneLe salon SIMI, le rendez-vous incontournable de l'immobilier d'entreprise, ouvre ses portes du 3 au 5 décembre 2014. L'occasion, pour les acheteurs, de découvrir les dernières tendances en termes d'aménagement des espaces ou de gestions immobilières et foncières. Parmi les conférences dédiées aux utilisateurs, la performance énergétique des bâtiments, la qualité de vie au travail ou la réappropriation de leur immobilier.
Redevenir propriétaire de son immeuble
Telle est l'une des tendances décryptée lors du SIMI 2 014. Après avoir externalisé leur immobilier d'exploitation, les utilisateurs semblent aujourd'hui suivre la voie inverse en devenant propriétaire de leurs locaux. D'autant plus que les directions achats ont désormais leur mot à dire sur l'optimisation des coûts immobiliers des entreprises. Une conférence dédiée permettra de soulever des questions sous-jacentes, telles que : "Quels sont les intérêts de mobiliser une partie des capitaux dans l'immobilier d'exploitation ? Les entreprises peuvent-elles conserver le pilotage de leur immobilier sans en être le propriétaire ? Est-ce le signe de la fin des "sale & lease back"?" Réponse(s) le 5 décembre, de 14 h 30 à 16 heures.
Et pour aller plus loin... Marché de l'immobilier d'exploitation : où en sont les utilisateurs ? BNP Paribas Real Estate dévoile les résultats de sa sixième étude "User insight", réalisée en collaboration avec Ipsos, le 3 décembre de 14 heures à 15 h 30.
Lire aussi : Compliance et achats responsables - Comment naviguer entre réglementation et création de valeur ?
Un bureau : oui, mais pour quoi faire ?
Les pratiques de travail évoluent - télétravail, co-desking - et, avec elles, de nouvelles solutions d'aménagement des espaces de travail émergent. À l'occasion du salon, la société de conseil en organisation par l'espace Génie des Lieux présente son concept de bure@ulib®, "éloge à la mobilité interne et externe des collaborateurs" issue de l'expertise partagée avec les industriels Bene, Forbo, Humanscale et Régent Éclairage ; mais aussi la sixième édition de son guide de bonnes pratiques pour la performance et le bien-être dans les espaces de travail et une conférence thématique "un bureau pour quoi faire ?". L'espace de travail moderne se veut collaboratif. Conférence le 5 décembre, de 11 à 12 heures.
La qualité de vie au travail
La préoccupation des services achats pour le bien-être des collaborateurs est plus que jamais à l'ordre du jour. L'enjeu intrinsèque est de taille : la performance des entreprises. À l'appui de leur démarche, les utilisateurs doivent opter pour un programme immobilier tenant compte, notamment, des nouveaux modes de vie et relations au travail, de l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle, sans oublier l'impact environnemental des bâtiments. Pour savoir "comment les programmes immobiliers peuvent-ils proposer des solutions concrètes ?", rendez-vous le 4 décembre, de 11 h 30 à 12 h 30.
Dans la même veine, la conférence "Aménagements transformants... jusqu'où ?" propose de répondre aux interrogations telles que comment transformer l'entreprise par les environnements de travail, ou, encore, comment mesurer le retour sur investissement de l'aménagement des espaces ? Bonnes pratiques le 3 décembre de 14 h 30 à 15 h 30.
La Data, accélérateur de performance
Comment la gestion centralisée des données immobilières peut-elle permettre aux entreprises d'optimiser le choix de leur programme immobilier et d'améliorer leur performance ? Pour bien exploiter son outil de gestion des datas, une heure de décryptage le 4 décembre, de 17 à 18 heures.
Le SIMI se tient du 3 au 5 décembre au Palais des Congrès de Paris, Porte Maillot.
Le mercredi 3 / 12 de 9 à 19 heures ; le jeudi 4 / 12 de 9 à 21 heures et le vendredi 5 / 12 de 9 à 17 heures.
Plus d'informations sur le SIMI sur son site Internet. Tarifs : le badge Club (3 jours, accès aux conférences et événements et à l'espace Club + une invitation "Spécial Vendredi" pour un invité) pour 600 euros TTC ; le badge Visiteur (3 jours, accès au salon, aux conférences et aux événements + une invitation "Spécial Vendredi" pour un invité) pour 348 euros TTC ; le badge "Spécial Vendredi" (uniquement le vendredi, accès aux salon, conférences, et événements) pour 162 euros TTC.