Des logiciels pour transformer vos contraintes RSE en valeur ajoutée
Les innovations se multiplient pour transformer les contraintes sociétales et environnementales en valeur ajoutée. Les nouveautés logicielles en particulier attirent l'attention des entreprises. Focus sur trois solutions complémentaires repérées sur le salon Produrable.
Je m'abonneDepuis sa naissance en 2008, on ne compte plus les grands comptes qui ont rejoint la liste des clients de Verteego, spécialiste des solutions pour le développement durable et le reporting extra-financier. Un essor auquel les particularités de son offre ne sont pas étrangères. Ce prestataire propose un système basé sur la collecte de données, à partir de compteurs intelligents comme des compteurs d'eau, d'énergie, ou en se connectant à d'autres systèmes existants dans l'entreprise, comme des ERP, recensant souvent une grande variété d'informations. Ces données sont ensuite consolidées et traduites en tableaux de bord, en indicateurs de performance opérationnelle pour servir d'outils d'aide à la décision.
Les éléments recueillis par le système peuvent par exemple être quantifiés et convertis en taux d'émissions de gaz à effet de serre. La solution est flexible. Chaque client peut choisir librement les indicateurs auxquels il souhaite soumettre son organisation ou certaines parties de son organisation, en fonction de la grille de critères réglementaires qui s'applique.
L'offre est déployée en mode SaaS. Un simple navigateur suffit donc à se connecter au système, rendant celui-ci accessible en situations de mobilité, sur différents sites. Certains profils du produit sont prévus pour des auditeurs internes ou externes. Des pièces jointes peuvent alors être associées aux champs saisis, ce qui permet de vérifier la transparence, la cohérence et la conformité des données.
Les clients de la solution évoluent dans des secteurs très variés. Elle offre une réponse adaptée aux besoins spécifiques de certains domaines d'activité. "Nous travaillons dans l'aéronautique, avec Snecma par exemple qui nécessite un suivi très cadré de reporting de substances polluantes, conformément aux normes imposées par la directive Reach, mais aussi avec des acteurs de la grande distribution, de la construction immobilière", illustre Martin Dubuc, senior consultant au sein de Verteego.
Lire aussi : Vendor Management System vs e-procurement : le match des solutions d'achats de prestations intellectuelles
Le produit tient par ailleurs compte de la configuration propre à chaque société, de ses implantations à l'organisation de ses directions régionales en passant par ses nouveaux développements, afin d'être d'autant plus efficace.
Entre conseils et calculs
En parallèle, l'éditeur de logiciels de valorisation de données environnementales Hop-Cube propose également des réponses adaptées aux problématiques du marché, via une plateforme BigData. "Lorsqu'on réalise 500 chantiers différents, le nombre d'informations à prendre en compte pour obtenir des indicateurs globaux et fiables est considérable. C'est là que nous intervenons", explique Laurent-Pascal Feix, directeur commercial de l'entreprise. Un savoir-faire qui a notamment convaincu Bouygues Construction, utilisateur de la solution.
Lire aussi : Les nouveaux contours de la travel policy
Celle-ci joue un rôle de calculateur d'indicateurs standards et personnalisés, mais aussi de détecteur d'erreurs de cohérence synonyme d'entrave à la performance RSE. Un suivi des objectifs et de la feuille de route des actions RSE est également proposé, ainsi que des projections relatives aux coûts et gains liés aux investissements en la matière.
Mais les solutions disponibles ne concernent pas uniquement les chiffres et la quantification des activités. Sustainway, une société de conseil en ingénierie de développement durable, met à disposition une suite numérique baptisée SustainwayLab, ayant vocation à intégrer sur mesure le pilotage de l'excellence sociétale.
"Ce n'est pas une mise en conformité avec une check-list, une charte, un référentiel extérieur, mais la mise en place de solutions en fonction du profil de l'entreprise, de sa culture, sa localisation, ses ambitions", indique Olivier Dubigeon, président fondateur de la société. "Objectif : apprendre à centrer l'attention des dirigeants sur le levier de l'excellence sociétale." Le but n'est pas d'analyser les plans d'action en terme d'efficience, comme le proposent d'autres prestataires par des systèmes d'indicateurs, mais en termes de pertinence au fil du temps vis-à-vis des attentes des parties prenantes (clients, partenaires, collectivités...).
Une ruée vers les bonnes pratiques
L'éditeur de progiciels de gestion intégré SAP fait actuellement évoluer ses solutions. La stratégie globale consiste à passer en mode Cloud, afin de privilégier la vente de contrats d'usage à ses clients avec un accès distant, plutôt que la vente d'un logiciel à installer au sein de leurs murs. Il en résulte une mutualisation des infrastructures énergivores au sein de datacenters alimentés par des sources d'énergies renouvelables. Un bon point pour les 190 000 entreprises clientes de SAP pour qui les émissions polluantes de l'éditeur relèvent de la responsabilité indirecte.
Les grands cabinets de conseil en organisation comme Capgemini, Accenture, ou encore les bureaux de certification comme Veritas rivalisent de projets pour se positionner eux aussi sur le segment prometteur des prestations en développement durable. Selon le Boston Consulting Group, la moitié des entreprises considèrent que l'environnement a déjà fait évoluer leur modèle économique.
Lire aussi : Les achats, fer de lance des politiques publiques ?