La démat des factures permet de faire des économies? Deux outils pour se faire sa propre idée
Pour "permettre à chacun de faire son propre calcul pour avoir des informations précises, réalistes et exploitables", Qweeby propose un outil de calcul du coût d'émission des factures papier et un outil de calcul du ROI de la dématérialisation fiscale des factures clients.
Je m'abonne"L'enjeu de la dématérialisation est ailleurs que dans les économies", affirme Eric Wanscoor, président de Qweeby. "Les gains les plus significatifs sont dans la productivité, le confort utilisateur et dans l'optimisation de la gestion du poste client, toutes ces choses qui sont aux coeur de notre offre de cash-management. Néanmoins face à trop d'affirmations gratuites, souvent excessives et qui décrédibilisent notre métier, il nous a semblé utile de permettre à chacun de faire son propre calcul pour avoir des informations précises, réalistes et exploitables."
Pour permettre à chacun de se faire sa propre idée par rapport à sa situation et ses inducteurs de coût, Qweeby a donc lancé deux outils. L'un permet de calculer le coût des factures client papier en se basant sur les conditions de production des factures client papier et les paramètres de coût spécifiques à chaque entreprise (les coûts sont des paramètres personnalisables pour affiner le calcul). L'autre permet de calculer les économies qui peuvent être réalisées en passant à la facture électronique ; économies calculées selon le plan de déploiement prévu sur 5 années selon le plan de déploiement et la structure tarifaire Qweeby:
- Calcul du coût d'émission des factures papier cliquer ici
- Calcul du ROI de la dématérialisation fiscale des factures clients, cliquer ici
Solution de cash-management
Toujours dans la gestion de factures, Qweeby propose une solution SaaS de cash-management et de gestion de factures proposée qui combine différentes fonctionnalités complémentaires comme une transmission optimisée des factures, la création de scénarios de rappel et d'alertes pour faire respecter les délais de paiement et éviter les retards. "Cette solution permet de fluidifier et de simplifier les échanges réalisés entre clients et fournisseurs", assurent les responsables de Qweeby grâce à:
- Une meilleure traçabilité. La traçabilité complète et détaillée de la transmission permet de détecter les problèmes de transmission. L'émetteur sait avec certitude que le destinataire de la facture l'a bien reçue. Des alertes et des relances sécurisent cette transmission. Plus besoin d'attendre le dépassement du délai pour identifier les factures égarées : il est possible d'intervenir en amont. Les retards liés à la non-réception des factures sont ainsi éradiqués.
- Une automatisation des rappels. L'automatisation de rappels à l'approche de l'échéance, par profils ou groupes de clients, permet de mettre les factures dans les priorités des clients avec efficacité et délicatesse. Les retards liés à des oublis sont en forte baisse.
- Une vue plus complète du processus de cash-management. Enfin, la possibilité d'échanger des informations autour du flux de facturation permet d'optimiser le cash-management. La visibilité sur les paiements et le respect des échéances aide la gestion de trésorerie qui s'appuie sur des informations effectives et fiables, et non plus sur des dates théoriques.
"La facture électronique, abordée sous cet angle, apporte de la valeur concrète aux entreprises qui comprennent alors son intérêt", souligne Éric Wanscoor, président de Qweeby. "L'articulation de la dématérialisation fiscale des factures avec la gestion de la trésorerie est le premier axe de création de valeur pour les directions financières. Dématérialiser ses factures, ce n'est pas juste remplacer le papier par un PDF. Le gain va bien au-delà de l'économie sur les coûts d'envoi."