L'INPI propose un "Guide du management de la propriété industrielle" pour aider les entreprises
Le Guide du management de la PI ainsi qu'une version allégée, le Livre blanc, ont été lancés par l'INPI afin d'apporter des réponses concrètes aux nombreuses questions que se posent les entreprises innovantes.
Je m'abonnePublié par l'INPI (Institut national de la propriété industrielle) le 7 février à l'occasion du Salon des Entrepreneurs à Paris, le Guide du management de la propriété industrielle se veut être un ouvrage de référence pour aider les entreprises à gérer leur propriété industrielle et à booster leur compétitivité. Cet ouvrage de deux cent pages, téléchargeable gratuitement, est particulièrement destiné aux responsables de start-up, PME et ETI. Il applique au management de la propriété industrielle des outils jusque-là réservés au management stratégique.
Il cible les questions principales que peuvent se poser les entreprises : comment consolider ses avantages concurrentiels grâce à la propriété industrielle, comment identifier le patrimoine immatériel de l'entreprise, comment bâtir une stratégie de propriété industrielle au service de la stratégie d'entreprise, et comment établir une "feuille de route" propriété industrielle et la manager au quotidien. Dans le contexte de la loi Pacte (plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises), les entreprises prennent de plus en plus conscience des enjeux liés à l'innovation et à la PI comme levier de croissance et de compétitivité.
Rédigé de manière à permettre une lecture ponctuelle ou continue, il se compose de cas concrets, fiches-outils et actions à engager pour mettre en place sa propre stratégie. Il existe également une version allégée, Le livre banc, également téléchargeable gratuitement. Organisé sous forme de fiches pratiques, c'est une première étape pour permettre à chacun de pouvoir en évaluer les enjeux.
Il s'adresse à des lecteurs plus novices, et répond à des questions de propriété intellectuelle à la fois simples et fréquentes : comment protéger les connaissances et le savoir-faire de l'entreprise, à quoi servent un brevet d'invention ou une marque, comment gérer la propriété intellectuelle dans un projet d'innovation, comment les titres de propriété industrielle peuvent générer des revenus, et enfin en quoi la propriété intellectuelle sert la stratégie de l'entreprise.
A lire aussi :
Propriété industrielle : l'INPI et la médiation s'associent pour lutter contre la spoliation