DossierL'éolien : des achats qui ont le vent en poupe
3 - Une procédure très longue
Monter un parc éolien est une démarche qui demande du temps. Quelles sont les procédures à respecter et les autorisations à avoir pour monter un parc éolien? Marche à suivre.
Il n'existe pas de minimum de surface prérequise pour monter un parc éolien. Contrairement aux idées reçues, " l'installation requiert peu d'emprise au sol, affirme Sonia Lioret (FEE). Et cela n'implique pas la suppression des activités existantes comme l'exploitation des surfaces agricoles. " En d'autres termes, un parc éolien n'engendre pas de problématiques de superficie.
En revanche, l'aspect administratif s'apparente à une jungle. La multiplicité des autorisations à obtenir peut décourager et allonger le délai d'installation d'un parc. À titre d'exemple, pour des études réalisées dès 2003 pour la ville de Montdidier, le parc éolien n'a été livré qu'en... 2010, après sept ans de travaux et d'attente d'autorisations. " Aujourd'hui, il faut six à huit ans pour monter un parc éolien en France, quand deux à quatre ans suffisent en Allemagne ", souligne la déléguée générale de FEE. Un véritable parcours du combattant donc, qui peut encore "s'agrémenter" de procédures susceptibles d'être déposées au tribunal administratif.
Sans compter les actions des farouches opposants à l'éolien. " Si le taux de recours dans l'immobilier est de 2 à 3 %, le taux dans l'éolien grimpe jusqu'à 40 %, voire 100 % dans certaines régions ", précise Patrick Bessière, le gérant d'Abo Wind. Il est nécessaire d'obtenir un permis de construire, qui dépend de l'agrément de nombreux organismes (Dreal, Météo France, Aviation civile, ministère de la Défense, etc.), d'études d'impacts sur la faune, le bruit et la santé, et d'une enquête publique ; une autorisation de produire de l'électricité doit aussi être délivrée par le ministre de l'Énergie. Enfin, pour bénéficier de l'obligation d'achat de la part de l'État, une demande de certificat est à soumettre au préfet.