DossierL'éolien : des achats qui ont le vent en poupe
5 - L'éolien : une manne touristique ?
Réaliser un projet touristique dans l'univers de l'éolien, c'est le pari de certaines communes ou régions, à l'image de l'office de tourisme du Pays de Saint-Seine en Bourgogne.
Organiser des circuits autour de ses éoliennes et développer ainsi un véritable business autour de cette énergie verte. Tel est le pari l'office de tourisme du Pays de Saint-Seine, en Bourgogne. Après l'inauguration de son parc en 2009, la communauté de communes du Pays de Saint-Seine a souhaité valoriser son parc en mettant en place quatre sentiers de randonnée (deux en VTT et deux pédestres). Une mascotte, baptisée "Zéole", a même été créée pour l'occasion, et l'office de tourisme organise des visites commentées.
" Grâce à ce projet touristique, nous avons pu attirer les groupes scolaires, population que nous avions du mal à toucher auparavant ", explique Gaëlle Bourhis, responsable communication et développement touristique de la communauté de communes de Forêts, Seine et Suzon. Si cette dernière accueille 4000 visiteurs en été, le parc éolien en séduit, lui, près de 7000 : presque le double !
Côté retombées économiques, la communauté de communes perçoit près de 1000 euros de revenus annuels issus du prix des visites guidées. Et le projet fait des émules dans les communes avoisinantes.