Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

DossierL'éolien : des achats qui ont le vent en poupe

Publié par Morgane Coquais le

7 - [Cas pratique] Grâce à son parc éolien, Montdidier aide ses habitants à maîtriser leur consommation d'énergie

Quand les énergies vertes prennent le virage du social. Tel est la politique de la commune de Montdidier. Aides pour l'achat de vélos électriques, de panneaux solaires, baisse des tarifs des cantines scolaires... Autant d'actions rendues possibles grâce aux recettes de son parc éolien.

  • Imprimer

La ville de Montdidier, en Picardie, est connue pour avoir accueilli le premier parc éolien public français en 2010. " Grâce aux recettes de notre parc éolien dit du "moulin à cheval", nous aidons les particuliers à maîtriser leur consommation d'énergie. Nous leur versons des aides directes pour s'équiper en vélos électriques, en poêles à granulés ou encore en panneaux solaires. Dans ce souci de politique énergétique, nous aidons également les habitants à isoler leur foyer, ce qui permet de solliciter davantage les artisans et donc de participer à la pérennité des emplois locaux ", énumère Catherine Quignon-Le Tyrant, maire de Montdidier. La ville est le siège de la communauté de communes du canton de Montdidier, située dans la Somme.

Toujours grâce au parc, la mairie a baissé le tarif des cantines scolaires et introduit des circuits courts dans leur approvisionnement. Il aura fallu sept ans pour que ce parc de quatre éoliennes, d'une puissance de 8 MW, produise 19 GWh par an et représente 53 % des consommations annuelles de la ville. Les bénéfices de la revente d'électricité reviennent à la régie communale de Montdidier, qui a assuré la maîtrise d'ouvrage et l'exploitation du parc (fourniture et acheminement de l'électricité vers la ville). Un tiers des bénéfices sont utilisés pour l'effacement des réseaux électriques situés dans le périmètre des monuments historiques et pour l'amélioration de la qualité des réseaux de distribution haute et basse tension. Un autre tiers participe au financement de l'opération Montdidier, ville pilote "Maîtrise de l'énergie" (aides aux installations performantes de chauffage et de production d'eau chaude) et le dernier tiers revient à l'amélioration thermique des bâtiments communaux.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page