Les propositions de l'Union TLF pour "une logistique urbaine vertueuse"
"A travers ce Manifeste, nous souhaitons ouvrir le débat avec les collectivités pour faire de la logistique urbaine une composante centrale de la politique d'aménagement de la ville afin de la rendre plus vertueuse, tout en maintenant sa compétitivité", déclare Eric Hémar, président de l'Union TLF.
Je m'abonneÀ l'occasion d'une webconférence qui réunissait ce matin élus et professionnels du secteur sur le thème "La logistique urbaine, un atout au service des territoires !", l'Union TLF a lancé officiellement son Manifeste. Destiné à sensibiliser les collectivités à la logistique urbaine en la pensant comme une composante centrale de la politique d'aménagement de la ville, il propose des solutions adaptées en faveur d'une logistique urbaine vertueuse.
Concilier les enjeux sociaux, environnementaux et économiques de la ville, tel est le point commun entre transporteurs et élus du terrain.
La crise Covid a modifié depuis quelques mois les logiques de consommation, de distribution et donc de transport : télétravail, report de la restauration hors domicile vers le domicile pendant le confinement, explosion du e-commerce... les évolutions sociétales, à l'oeuvre depuis plusieurs années, ont aussi leur impact : consommer mieux de façon durable et responsable, utiliser des circuits courts mais avec des délais toujours plus raccourcis et au plus près de chez soi !
Répondre aux besoins croissants des consommateurs et aux nouvelles logiques de consommation, tout en garantissant aux citoyens une logistique urbaine plus vertueuse : c'est à la résolution de cette équation complexe que les professionnels du transport et de la logistique peuvent aider les collectivités. C'est tout l'objet de ce Manifeste réalisé par la Commission Logistique urbaine de l'Union TLF.
Lire aussi : Les achats, fer de lance des politiques publiques ?
A chaque problématique, une solution !
Plus la logistique urbaine sera pensée en amont et intégrée comme une composante clef de la politique d'aménagement de la ville, plus elle sera vertueuse ! Il y a autant de villes que de schémas logistiques : chaque filière a sa propre logistique qui doit s'adapter à chaque territoire. Formidable levier d'attractivité au service des territoires, les professionnels s'engagent à apporter des solutions efficaces, économiques et respectueuses de l'environnement pour répondre aux besoins des Français et faire tourner leur quotidien.
- Dynamiser l'attractivité de son agglomération et faire de la logistique urbaine un levier au service de l'emploi local - Une logistique urbaine organisée favorise l'emploi. Avec 30 000 postes créés chaque année par la filière logistique, la mobilité des marchandises est un formidable catalyseur social pour garder un centre urbain vivant et dynamique ; elle soutient l'artisanat, favorise les circuits courts et l'économie locale.
- Concilier livraison urbaine et enjeux environnementaux - Optimiser le nombre de colis par véhicule pour lutter contre la congestion des centres-villes, réduire les nuisances sonores, favoriser l'économie circulaire... la profession qui est déjà engagée pour la préservation des ressources naturelles et la réduction des émissions polluantes, agit concrètement en la matière, en décarbonant de plus en plus son activité par et à travers de nombreux programmes interprofessionnels.
- Mieux organiser l'approvisionnement de la ville - La définition d'espaces dédiés à la logistique urbaine favorise un approvisionnement de qualité. Sanctuarisation des espaces réservés à la logistique urbaine lors de la définition des PLU, création d'hôtels logistiques de proximité, zones dédiées à la livraison, harmonisation des règlementations entre communes d'une même agglomération... les collectivités locales ont un rôle crucial à jouer en matière de mutualisation du foncier.
- Adapter les infrastructures à la logistique urbaine de manière durable - Harmonisation des règlementations de circulation, contrôle et fluidification des flux logistiques par le digital, optimisation du partage de la voirie entre le transport de voyageurs et de marchandises, voies dédiées aux camions de livraison... Préserver les infrastructures de la commune tout en optimisant la mobilité, en répondant aux nouveaux enjeux de sécurité et de société, est aussi un axe de développement pour une logistique urbaine plus vertueuse.
"A travers ce Manifeste, nous souhaitons ouvrir le débat avec les collectivités pour faire de la logistique urbaine une composante centrale de la politique d'aménagement de la ville afin de la rendre plus vertueuse, tout en maintenant sa compétitivité,, déclare Eric Hémar, président de l'Union TLF. A chaque ville son schéma de logistique urbaine ! En tant que professionnels, nous sommes apporteurs de solutions pour répondre aux problématiques des élus et faire de notre activité un atout au service des territoires. A nous de travailler ensemble pour proposer des schémas adaptés, réalistes, cohérents qui tiennent compte à la fois des spécificités du terrain mais aussi des technologies existantes en matière de transport et de solutions immobilières ! Ensemble, faisons tourner la ville au quotidien pour les Français !"
À propos de l'Union TLF :
L'Union des Entreprises de Transport et de Logistique de France (Union TLF) est l'organisation professionnelle représentant l'ensemble des métiers de la chaîne du transport et de la logistique. Les entreprises adhérentes de l'Union TLF interviennent dans l'ensemble de l'organisation des flux de marchandises : transport routier, messagerie, logistique, livraison urbaine, multi-modal (ferroviaire, fluvial) et location de véhicules industriels. Les entreprises adhérentes de l'Union TLF représentent 28,87 % des salariés du secteur et emploient 146 000 salariés.