Le 26 janvier dernier, Décision Achats a organisé ses 9e rencontres du fleet management, à Paris. Plus d'une centaine de personnes y ont participé pour s'informer, partager leurs bonnes pratiques, échanger entre fleet managers et avec nos partenaires sur leurs problématiques et solutions adoptées ... ou à adopter !
Je m'abonne
Travailler en mode TCO : les conditions de réussite
Le TCO permet de prendre en compte tous les coûts prédictifs d'un véhicule pendant la durée d'un contrat, qu'il s'agisse de la dépréciation, des carburants, des assurances, de la fiscalité ou encore de l'entretien. Sur les années 2011-2015, selon le TCO Scope de l'OVE, ces coûts d'usage ont reculé de 6%, mais la situation pourrait bien changer car le carburant ne restera pas éternellement bas, ni les taux d'intérêt, ni la consommation des véhicules.
Quelles sont les conditions de réussite et les écueils à éviter dans la construction de cette approche globale et partagée ? Quels sont les avantages pour l'entreprise ? Mathieu Blaise, manager chez Ayming a précisément répondu à ces questions et à bien d'autres en insistant sur la nécessité, pour les travel managers, de travailler en transverse, avec les autres directions métiers de l'entreprise, pour construire cette démarche globale.