Sensibiliser les voyageurs d'affaires
Pour faire de la mutation technologique une réussite, l'adoption de nouvelles pratiques s'avère, néanmoins, primordiale. La notion de sponsoring au sein d'un service se présente ainsi comme un bon moyen de parvenir aux objectifs fixés. Toutefois, il importe aussi d'être soutenu par sa hiérarchie ainsi que par les autres responsables. "Lorsqu'une direction financière porte un projet qui est également soutenu par la direction informatique, le changement est plus abouti et les décisions se font avec davantage de simplicité", pointe Bertrand Blais.
Lire aussi : L'automatisation des process pour une meilleure maîtrise du budget T&E
Notes de frais : les salariés français méritent un zéro pointé
Seules 31% des entreprises européennes ont une maîtrise optimale de leur budget T&E
À l'heure actuelle, 62 % des professionnels de la finance et de la comptabilité affirment qu'un système de gestion travel & expense les aidera à prendre des décisions plus stratégiques, selon les résultats de l'étude publiée par KDS au début de l'année.
À noter que la sensibilisation des voyageurs d'affaires peut s'effectuer par différents moyens. Dans les sociétés nordiques, il est fréquent de constater la mise en place de systèmes de récompenses destinés aux collaborateurs qui montrent qu'ils font des efforts pour mieux gérer leur budget, en voyageant moins cher par le biais de billets à faible contribution, par exemple. Les récompenses distribuées peuvent alors prendre la forme de cartes-cadeaux ou d'autres bonus.
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles