Politique voyage : astuces managériales pour "driver" vos salariés
Stéphane Vallageas, responsable achats, Pitney Bowes
"La politique voyage participative, clé d'une adoption réussie"
Booster l'adoption en interne du programme voyage, en associant les collaborateurs dans le choix de la nouvelle agence. C'est la démarche participative privilégiée cette année par Stéphane Vallageas, responsable achats chez Pitney Bowes, spécialiste des services aux entreprises. "Rendre les voyageurs acteurs du process de sélection, en ne leur imposant pas le choix de telle agence ou SBT, me semblait être le meilleur levier pour les responsabiliser", analyse celui-ci, qui pour lancer un tel chantier, a procédé par étape.
"Tout d'abord en présentant à un panel de collaborateurs spécialement sélectionnés, une short list de trois agences identifiées en amont par le service achat", indique celui-ci en rappelant que pas moins de quarante salariés constituaient ce panel, essentiellement des grands voyageurs européens volontaires, ainsi que des membre de la DRH, la direction financière et des comités d'entreprise. Ils ont pu faire leur choix à partir d'une grille de notation élaborée par Stéphane Vallageas, ce dernier ayant ensuite centralisé l'ensemble des réponses. "En fonction des différents points accordés, j'ai effectué une moyenne globale pour retenir l'agence, et le SBT, les mieux notés". Au final, l'entreprise collabore donc avec Egencia, et les salariés en sont largement satisfaits. "Nous avons très peu de retours négatifs, les salariés ayant choisi eux même cette agence. L'usage du SBT en interne est également très répandu, avec un taux d'adoption on line de 75 %", se réjouit le responsable achats.
Pitney Bowes
Activité : Services aux entreprises
Chiffre d'affaires 2014 : NC
Volume achats 2014 : entre 200 et 300 millions d'euros sur la zone EMEA
Effectif : 2800 collaborateurs sur la zone EMEA
Effectif achats : 13 personnes sur la zone EMEA
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles