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Politique voyage : astuces managériales pour "driver" vos salariés

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Politique voyage : astuces managériales pour 'driver' vos salariés

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La conduite du changement

Même credo à la Société Générale, qui opte pour plusieurs canaux de communication : newletters trimestrielles, création d'un forum travel sur le réseau social de l'entreprise, conférences et " Petits Déjeuners Travel " rassemblant les partenaires internes, assistantes et grands voyageurs..." Plus encore, nous organisons depuis un an, des comités de suivi trimestriels avec les responsables des entités qui se déplacent le plus. Ils constituent un relais de communication clé pour sensibiliser en direct les équipes au respect de la politique voyage", précise Jessica Lopes. Dans certaines entreprises, la sensibilisation des voyageurs va plus loin encore, prenant parfois la forme du "bâton et de la carotte". Avec par exemple des programmes d'incentive ou de " gamification " pour récompenser les salariés exemplaires.

Un créneau aussi privilégié par la Société Générale, au sein de sa filiale en Grande Bretagne. Des pratiques à vrai dire, assez courantes dans les pays anglo-saxons, mais qui peinent encore à se généraliser dans l'Hexagone. "Ce n'est pas tellement dans la mentalité des sociétés françaises d'offrir des cadeaux aux salariés respectant tout simplement les règles", rappelle Marjorie Chauty, travel manager et responsable de la commission rencontres à l'AFTM (Association française des travel manager), militant toutefois pour une plus grande reconnaissance par l'entreprise des comportements vertueux. Un avis partagé par Etienne Penaud : "remercier les bons élèves peut s'avérer payant, qu'il s'agisse de simples félicitations par mail jusqu'à l'inscription du nom du collaborateur dans un livre d'or interne".

Des contreparties pour atténuer le poids de la politique voyage

En matière de leviers de motivation, d'autres pistes peuvent également être explorées, variant selon les cultures d'entreprise. Des leviers ultimes, comme intégrer le respect de la politique voyage dans les objectifs annuels, avec, pourquoi pas, l'obtention d'une prime à la clé, à des alternatives plus modestes, comme proposer simplement des services additionnels pour rendre la politique voyage plus attractive et donc acceptable en interne. C'est la vocation d'AirRefund, spécialiste de l'accompagnement des voyageurs d'affaires dans leur demande d'indemnisation auprès des compagnies aériennes, suite à un retard ou annulation de vol. Point qui plaira aux voyageurs : la société peut leur obtenir une indemnisation pouvant aller jusqu'à 600 euros ! "Quand une entreprise mise sur un service comme le nôtre, cela est souvent perçu en interne comme une sincère volonté de la part de la direction de mieux protéger et accompagner ses salariés. Voire comme une contrepartie propre à atténuer le poids de plus en plus contraignant de la politique voyage sur les salariés", analyse Thomas Benita, COO d'AirRefund. Alors, travel manager, quelle alternative vous sied le mieux ?

Lire en page 4 le témoignage de Stéphane Vallageas, responsable achats chez Pitney Bowes
 
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Charles Cohen

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