Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Optimisez chaque moment d'un voyage d'affaires, faites du networking interne

Publié par Camille George le - mis à jour à
Optimisez chaque moment d'un voyage d'affaires, faites du networking interne

Comment mettre à profit le temps masqué lors d'un déplacement? Hubtobee, start-up lancée en 2015, a la solution grâce à sa plateforme de networking international qui favorise l'intelligence collective. Explications.

Je m'abonne
  • Imprimer

Tirer profit de chaque moment d'un voyage d'affaire représente pour l'entreprise comme pour le collaborateur des gains à plusieurs niveaux : gain de temps (un voyage de deux ou trois jours comprend toujours des temps masqués qu'il est possible d'optimiser), gain sur les déplacements à venir (et donc une économie à la fois pécuniaire et en termes de fatigue), gain de productivité (les projets avancent plus vite et de façon mieux coordonnée), etc. Partant de ce postulat, les fondateurs de Hubtobee ont créé un outil d'intelligence collective qui favorise le networking interne.

Accessible pour tous les cadres d'une entreprise, de toutes les filiales nationales et internationales du groupe, la plateforme est une zone de partage et de planification des voyages d'affaires. Par exemple, un collaborateur parisien prévoit un voyage de deux jours à New-York du 20 au 22 octobre. Une fois dans la plateforme, ces informations sont immédiatement partagées avec les membres de son groupe (généralement définit par le secteur d'activité et la fonction). Ainsi, si son homologue de Tokyo est également à New-York entre le 20 et le 22 octobre, il pourra le rencontrer et échanger sur un dossier en cours, évitant potentiellement un déplacement de trois jours à Tokyo le mois suivant. Déjeuners, diners, temps de latence entre deux rendez-vous ou événements, tous les temps masqués d'un déplacement sont optimisés. "Le réseautage est la richesse d'aujourd'hui, estime Benoît Rabourdin, CEO de Hubtobee. Développer le réseau et la collaboration est créateur de valeur pour l'entreprise."

Lire la suite en page 2: Un collaborateur n'achète plus un voyage: il le planifie


Rationaliser les déplacements

Et si en plus c'est générateur d'économie c'est encore mieux! Car en effet, un collaborateur n'achète plus un voyage, il le planifie. Ce qui impacte non seulement de façon bénéfique le prix des réservations des déplacements mais permet également de rationaliser les déplacements de l'ensemble des collaborateurs d'une même entreprise. "Si on parvient ne serait-ce qu'à supprimer 1 voyage tous les 2 ans d'un grand voyageur on réalise une économie de 3 000 € par an. Multipliée par le nombre de grands voyageurs d'une entreprise, l'économie devient vite conséquente", calcule Benoît Rabourdin.

En termes d'interfaçage la start-up a misé sur la simplicité. "Hubtobee est une simple brique qu'on ajoute à l'OBT déjà en place", souligne le CEO de la start-up. Pas besoin de créer de nouveau système donc. "Ce n'est pas un outil disruptif, au contraire l'objectif est de s'inscrire dans une routine déjà en place pour que la contrainte inhérente à l'organisation d'un voyage d'affaires se transforme en networking efficace et stimulant." La plateforme fonctionne sur du déclaratif. Chaque collaborateur choisit ou non de partager les informations sur ses déplacements. Pour que la solution soit un véritable levier de performance additionnelle, il sera donc nécessaire de communiquer auprès des collaborateurs pour les sensibiliser. Mais à termes ce peut être un moyen efficace de responsabilisation du voyageur collaborateur vis-à-vis de ses déplacements.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page