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DossierPanorama des familles d'achats dans les voyages d'affaires

Publié par Bénédicte Gouttebroze le

4 - Le marché du tourisme d'affaires

Le marché des séminaires d'entreprise a beaucoup évolué au cours des dernières années: loin des coûteux teams building des années 2000, la tendance est aujourd'hui à l'économie.

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Face à une conjoncture difficile, les entreprises ont été contraintes de revoir l'organisation et le déroulement de leurs conventions/séminaires. Ainsi, Coach Omnium, qui réalise chaque année un Baromètre tourisme d'affaires, nommé étude MICE, en partenariat avec Bedouk Meetings & Events Media, fait état depuis 2009 d'un marché en dent de scies, sans visibilité. "Les entreprises passent leurs commandes à la dernière minute, y compris dans le secteur de l'incentive, organisée de façon tardive et d'ailleurs peu en vogue", souligne Mark Watkins, président de Coach Omnium. De fait, la part des sociétés qui mettent en place moins de 3 séminaires par an ne cesse de progresser: de 8% en 2004, elle est passée à 21% en 2008, puis 37% en 2013, pour atteindre 57% en 2016.

La durée des événements tend également à se réduire: l'étude MICE 2017 confirme le recours des entreprises au format journée d'études, au détriment du séminaire résidentiel. Mais sans restrictions budgétaire: "La fourchette pour une journée oscille de 60 à plus de 160€ par participant", précise Mark Watkins. Ces journées d'études présentent l'avantage de limiter les frais d'hébergement, de transport et de restauration, tout en maintenant les rencontres. Elles permettent aussi de mobiliser les participants moins longtemps. Plus courtes, les manifestations réunissent également moins de participants et deviennent moins ludiques: les activités périphériques connaissent en effet une très nette baisse depuis 2010.

Côté équipements, les entreprises utilisent de plus en plus leurs propres salles de réunion, au détriment des hôtels: l'étude révèle que ces derniers sont nettement moins demandés depuis 4 ans. Alors qu'en 2005, 91% des entreprises interrogées étaient intéressées par l'hôtellerie, elles ne sont plus que 57% en 2016.

Associations

Acte

Association of Corporate Travel Executives

www.acte.org


AFTM

Association française des Travel Managers

31 rue Solferino 92100 Boulogne-Billancourt

Tél.: 01 55 20 94 14

www.aftm.fr


Lévénement

Association des agences de communication événementielle

11 rue Friant 75014 Paris

Tél.: 01 70 36 32 04

www.levenement.org


CNPA branche loueurs

Conseil national des professionnels de l'automobile

50 rue Rouget-de-Lisle 92158 Suresnes Cedex

Tél. : 01 40 99 55 00

www.cnpa.fr

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