Surtaxe Luftansa : l'AFTM sonde ses adhérents sur leur conduite à venir
L'AFTM lance "une consultation auprès des travel nanagers et acheteurs sur leur conduite à venir. Les résultats seront rendus publics dans une semaine.
Je m'abonneDans la droite ligne de son communiqué du 5 juin, l'AFTM affirme son opposition à la surtaxe appliquée par le groupe Lufthansa depuis le 1er septembre sur tout billet acheté via les GDS dans un communiqué envoyé à la rédaction :
"A la suite de la nouvelle communication du groupe Lufthansa (Austrian Airlines, Brussels Airlines, Eurowings, Germanwings, Lufthansa, Swiss notamment) du 31 aout qui "propose de nouveaux canaux de réservation directs", l'AFTM réaffirme "son opposition à cette stratégie commerciale, décidée sans concertation préalable et pénalisante financièrement pour les entreprises".
L'association a décidé de consulter dès aujourd'hui l'ensemble de ses adhérents, travel managers, acheteurs, chargé(e)s de voyages, assistant(e)s, afin de connaître plus précisément la position de leurs entreprises par rapport à cette mesure. Ont-elles fait le choix ou non de revoir les termes de leurs relations avec le groupe Lufthansa?
Une question simple, à choix multiple, est proposée aux adhérents de l'AFTM :
La décision du groupe Lufthansa d'appliquer des frais de distribution supplémentaires d'un montant de 16 euros par réservation effectuée via un GDS pour un vol en Europe à partir du 1er septembre 2015 a-t-elle :
- Amené votre entreprise à mener une réflexion interne sur l'opportunité de poursuivre ses relations commerciales avec le groupe Lufthansa, sans conséquence immédiate sur les réservations actuelles de vos voyageurs?
- Provoqué une suspension immédiate des relations commerciales avec le groupe Lufthansa et donc obliger les voyageurs à voler sur une autre compagnie pour leurs déplacements professionnels ?
- N'a eu aucune conséquence, vos voyageurs continuent à réserver par le GDS ou via l'agence sans que cette taxe ne semble s'appliquer pour le moment ?
- Amené votre entreprise à changer ses procédures internes et à inciter les voyageurs à réserver via le site web de la compagnie, comme elle le préconise ?
Les résultats de cette consultation seront rendus publics dans une semaine. L'AFTM appelle d'ailleurs l'ensemble des associations professionnelles de travel managers, d'acheteurs, et d'agents de voyages à diffuser cette consultation à leurs adhérents afin de bénéficier d'un état des lieux encore plus complet et crédible. Fort de ces enseignements, l'AFTM s'engage à rencontrer les responsables du groupe Lufthansa, s'ils le désirent, afin de les analyser conjointement. L'association suivra bien évidemment les positions majoritaires de ses adhérents, quelles qu'en soient les orientations.
Lire aussi : Travel & Expense : faire entrer la gestion des voyages d'affaires dans une nouvelle ère
Lire nos autres articles sur ce sujet: "La surtaxe Lufthansa est entrée en vigueur" et Le groupe Lufthansa maintiendra-t-il sa surtaxe de 16 euros?
Lire aussi: Frais de distribution supplémentaires: l'AFTM est "stupéfaite" et GBTA appelle la Luftahansa à reconsidérer son projet de frais de distribution supplémentaire