Quand le bien-être des collaborateurs devient une source d'économie
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Généralement estimées autour de 25 % des budgets voyages d'affaires, les dépenses d'hôtellerie portent en elles un vrai paradoxe : il est possible de faire des économies sur ce poste, tout en améliorant le confort des voyageurs et le fonctionnement de l'entreprise.
Je m'abonne Valérie Sasset, Directeur Général de BCD France, revient sur cette équation gagnant-gagnant.
Quels sont les enjeux d'un programme hôtel ?
Plus de la moitié des réservations d'hôtel se font en dehors des programmes voyage. Cela induit des conséquences négatives, en termes de surcoût pour l'entreprise et de sécurité pour les voyageurs.
Concrètement, le voyageur peut avoir l'impression de payer moins cher, mais peut-être son entreprise a-t-elle des tarifs ou des conditions particulières qu'il ne connaît pas, qui allégeraient l'addition finale. Et l'entreprise ne peut pas appréhender ni le volume ni la valeur de ses dépenses globales pour les mettre en balance dans ses négociations de prix.
Quelques chiffres pour illustrer ce propos : selon une étude de Travelport, une réservation d'hôtel réalisée par l'intermédiaire d'une agence de voyage permet d'économiser entre 9 et 24 % par rapport à d'autres canaux. Mieux, selon GBTA, une bonne gestion du programme de voyage d'affaires peut se traduire par un ROI de 17 %.
Au-delà de l'aspect financier, les nuitées réservées en dehors des programmes ne permettent pas forcément à l'entreprise de savoir où est son voyageur, et donc de respecter son obligation de " duty of care ".
Quels sont les points clés d'un programme hôtels ?
Un programme est efficace si les voyageurs y adhèrent volontairement. Il n'est plus possible d'imposer par la contrainte, d'autant que la chambre où il va dormir touche à la sphère intime du voyageur.
Les voyageurs réservent en dehors des programmes hôteliers parce qu'ils pensent trouver ailleurs des choix correspondant mieux aux options auxquelles ils sont attachés (marques préférées, programmes de fidélité, possibilité de comparer les chambres et les tarifs, outils de consultation etc).
Ajoutez à cela que 82 % des voyageurs de moins de 35 ans préfèrent faire eux-mêmes leurs réservations !
Tout l'enjeu est donc de proposer un choix suffisamment large, intégrant leurs désirs, dans le respect des contraintes (fournisseurs, budget etc.) des entreprises, avec un outil convivial, et de bien communiquer pour que les voyageurs s'approprient la démarche. C'est une démarche de conseil que nous réalisons fréquemment avec nos clients.
Quelles solutions propose BCD Travel ?
Nous offrons bien sûr les tarifs des GDS, mais aussi nos tarifs BCD liés à notre programme hôtelier mondial, ceux des programmes négociés pour nos clients et de fournisseurs tiers tels que les HBA et les OTA.
Dès lors, notre offre est probablement la plus étendue du marché, avec 1.4 million d'hôtels dans le monde, y compris des hôtels boutique et spécialisés, au meilleur prix, et facilement accessible sur TripSource afin d'offrir la meilleure expérience au voyageur.
Nous avons lancé cette plateforme il y a plus d'un an, avec la même expérience intuitive que sur les sites de réservation grand public les plus populaires. Nos clients peuvent maintenant réserver un hôtel depuis n'importe quel appareil, à tout moment, augmentant ainsi le nombre de réservations effectuées dans le cadre de la politique voyages. Nous constatons des taux d'adoption élevés chez nos clients et c'est un vrai succès. Plus que jamais, notre slogan " aimez vos voyageurs, ils vous le rendront " trouve sa justification.
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