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Etude - Comment les politiques de mobilité s'adaptent-elles au contexte actuel ?

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Etude - Comment les politiques de mobilité s'adaptent-elles au contexte actuel ?

FREE NOW for Business lance sa première étude européenne avec GBTA Europe, principale Association professionnelle de l'industrie du Voyage d'Affaires et du MICE dans le monde. L'objectif de cette étude est de comprendre les nouvelles attentes des travel managers et des voyageurs d'affaires.

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Les applications de taxi/VTC gagnent en popularité chez les voyageurs d'affaires en Europe.

  • Les voyageurs d'affaires ressentent les avantages des applications de taxi/VTC au cours de leurs déplacements professionnels. Parmi les 5 aspects les plus cités, on retrouve la commodité, une meilleure sécurité par rapport aux transports en commun et le prix.

  • Près de 7 entreprises sur 10 autorisent "toujours" ou "souvent" les déplacements en taxi/VTC.

L'environnement est un critère essentiel pour de nombreux programmes de voyage et voyageurs d'affaires en Europe, mais elle n'est pas exempte de difficultés pour les programmes de voyage.

  • Près de la moitié des travel managers européens (46%) affirment que la responsabilité environnementale est l'un des trois principaux problèmes de leur politique de mobilité.

  • Seul un quart des voyageurs d'affaires en Europe déclarent que l'environnement est l'une de leurs trois principales priorités lorsqu'ils choisissent un transport terrestre pour leurs déplacements professionnels.

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Peu de programmes de voyage d'affaires intègrent des services de micro-mobilité dans leurs politiques malgré l'intérêt des voyageurs d'affaires.

  • La moitié des voyageurs d'affaires sont intéressés par les services de micro-mobilité si jamais ils doivent effectuer un voyage professionnel dans le contexte actuel. Alors qu'un quart seulement des gestionnaires de mobilité souhaitent permettre aux voyageurs d'utiliser les services de micro-mobilité.

  • Lorsque des règles évoquent la micro-mobilité, c'est souvent pour la limiter. Par exemple, 75% des règles de voyage qui parlent des trottinettes électriques ne les autorisent jamais.

  • Étonnamment, certains programmes sont moins susceptibles d'autoriser l'autopartage qu'avant la pandémie (41 %) ainsi que la micro-mobilité (28 %).

Le coronavirus modifie les choix des voyageurs et les politiques de transport terrestre en mettant l'accent sur la sécurité et l'hygiène.

  • 50% des travel managers en Europe affirment que leur entreprise a modifié ses règles en matière de transports terrestres suite à la pandémie de coronavirus.

  • La majorité des travel managers affirment que leur entreprise sera moins susceptible d'autoriser ou d'encourager l'utilisation des transports en commun suite à la pandémie de Covid-19.

  • Dans la situation actuelle marquée par la Covid-19, 88% des responsables de mobilité sont intéressés par des prestataires de transport terrestre " privilégiés " qu'ils ont approuvés afin de garantir le respect des normes de sécurité/d'hygiène.

En France, les voyageurs d'affaires expriment leurs préférences en matière de déplacements professionnels

  • Les voyageurs d'affaires en France sont familiers aux applications de taxi/VTC pour effectuer des trajets professionnels et personnels. Deux tiers environ d'entre eux utilisent des applications de taxi/VTC régulièrement lors de leurs déplacements professionnels, mais aussi dans leur vie privée.

  • Les voyageurs d'affaires français désirent que leur entreprise entretienne un partenariat officiel. 60 % de ceux qui ont indiqué que leur entreprise n'a pas d'accord seraient intéressés si leur entreprise signait un partenariat officiel avec une entreprise d'application de taxi/VTC.

  • Les voyageurs d'affaires en France sont intéressés par différentes mesures de sécurité liées au coronavirus. Il s'agit notamment d'utiliser les services de prestataires de transport terrestre que leur entreprise a approuvés pour garantir qu'ils respectent les mesures de sécurité/hygiène (75 %) et permettant à leur entreprise de connaître les données relatives à leurs trajets de transport terrestre afin de faciliter le suivi des cas contacts (66 %).

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