Capgemini confie ses événements à Ideal Gourmet
L'agence événementielle Ideal Gourmet, qui a organisé près de 5 000 événements pour plus de 1 000 entreprises cette année, affiche une belle croissance. Parmi ses 250 clients grands comptes sous contrat, il y a Capgemini. Son directeur achats hors production nous explique les raisons de son choix.
Je m'abonnePlus de 1 000 entreprises ont fait appel à Ideal Gourmet Meetings & Events, agence événementielle dédiée aux entreprises, cette annnée. Elle a ainsi orchestré 5 000 événements. Ce succès se traduit dans les résultats de Ideal Gourmet qui annonce une croissance de 53 % du volume d'affaires (lire l'encadré ci-dessous). L'agence travaille actuellement avec 250 clients grands comptes sous contrat, dont Capgemini. Rencontre avec son responsable achats hors production, Patrick Durand :
Décision Achats: Qu'avez-vous trouvé chez Ideal Gourmet Meetings & Events que vous ne trouviez pas ailleurs ?
Une équipe à l'écoute de nos contraintes : en tant que grand groupe à multi-entités juridiques, présent sur plus de 90 sites en France, nous avons des besoins multiples : plateaux-repas, traiteurs, team building et events internes mais nous avons également des événements externes avec nos clients, des salons ... Ils nous ont aussi aidé dans la mise en place d'un site internet personnalisé et dédié à Capgemini.
Patrick Durand: Pouvez-vous nous donner des exemples d'événements organisés pour vous par Ideal Gourmet ? Quel accompagnement vous ont-ils proposé ?
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J'ai en tête une soirée événementielle et la privatisation d'un lieu à Paris pour 450 personnes, suivie d'un cocktail dînatoire et d'une animation avec des artistes magiciens, pick pocket, "mentalistes"... et une soirée dansante. Ideal Gourmet nous a également accompagnés dans un séminaire résidentiel de deux jours à Gordes pour 22 personnes. Nous leur demandons d'effectuer la recherche du lieu, de creuser la thématique, et de nous apporter des conseils sur les prestataires et l'organisation de l'événement. Charge à eux également de s'occuper de la négociation tarifaire, des repérages avec les divers prestataires, de leur coordination de A à Z et de la gestion administrative et financière (signatures contrat, acomptes...).
Qu'en avez-vous retiré ? Pouvez-vous estimer un retour sur investissement ?
Nous estimons nos savings à un ratio situé entre 8 et 10 % sur les prix et de plus de 3 % sur nos coûts internes de gestion. Grâce à la mise en place de l'agence Idéal Gourmet, le service achats a, à sa disposition, un tableau de bord unique sur toute l'activité "catering et events" ; un suivi des prestations, un retour qualité sur chaque événement, le suivi du déploiement, ainsi qu'un plan de progrès... Fonctionner avec un fournisseur unique nous permet de diminuer mécaniquement notre panel, de réduire les coûts cachés, d'éviter le versement d'acompte... et nous offre au final un risque fournisseur quasi nul.
"Nous ambitionnons une croissance similaire l'année prochaine"
Pour l'exercice 2013-2014, le groupe Ideal Gourmet Meetings & Events annonce une croissance de 53 % du volume d'affaires global du groupe, toutes prestations confondues, soit 21,5 millions d'euros du chiffre d'affaires. "Nous ambitionnons une croissance similaire l'année prochaine", commente Sylvain Carpriaux, président fondateur du groupe.
Après l'ouverture d'un bureau à Lyon en 2012, Ideal Gourmet Meetings & Events va ouvrir, d'ici la fin octobre 2014, deux nouveaux bureaux régionaux à Nantes et Montpellier. Ces bureaux ont en charge la région Grand Sud et Grand Ouest. "Ces ouvertures constituent un pas important dans notre stratégie de développement. Nous souhaitons être au plus près de nos clients afin de mieux répondre à leurs attentes et ces nouvelles implantations répondent à cet objectif", précise Fabien Martre, directeur général.