L'AFTM sort un Livre Blanc sur le travel management et le MICE
L'Association française des travel managers vient de publier son quatrième Livre Blanc consacré au métier de travel manager, en partenariat avec AirPlus International. Ce dernier ouvrage aborde plus particulièrement la question de l'ouverture du métier d'acheteur voyages vers l'univers du MICE.
Je m'abonne“Travel Management et MICE”. Telle est la thématique sur laquelle porte le quatrième livre blanc de l'AFTM (Association française des travel managers). Après avoir analysé le métier du travel manager en tant que tel dans ses deux premières publications, puis les outils qu’il peut être amené à utiliser dans le cadre de ses missions, l’AFTM s’intéresse donc aujourd’hui à une ouverture du métier vers le segment large du tourisme d'affaires (incentives, congrès, etc.)
Qu’est-ce que le MICE ? Que comprend ce segment ? Comment est-il organisé ? Comment converge-t-il avec le travel management ? Autant de questions auxquelles répond ce Livre Blanc, qui a pour objectif de présenter aux travel managers un élargissement possible, voire probable, de leur domaine d’intervention, et non pas de former des experts en événementiel.
Pour comprendre comment le MICE peut s’intégrer au Travel Management, cet ouvrage propose :
– une définition du MICE (Meetings, Incentives, Congress, Exhibitions) et de ses
composantes ;
– un portrait des acteurs internes, de leur rôle et de leurs attentes ;
– une description des grandes catégories de fournisseurs impliqués dans le MICE ;
– une présentation du rôle de l’agence événementielle, de l’annonceur et des règles à
respecter dans le cadre de leurs relations ;
– un descriptif des principales organisations internes possibles ;
– une analyse des synergies entre les gestions du voyage d’affaires et du MICE ;
– des solutions permettant d’intégrer les dossiers MICE au travel management.