L'AFTM se propose de guider les travel managers sur la voie du changement
Networking, quizz, annonces officielles et grandes déclarations, la soirée annuelle de l'AFTM, Association française des travel managers, organisée à Paris le 7 décembre dernier, fut particulièrement riche en rebondissements. Compte-rendu.
Je m'abonne"Travel managers, n'ayez pas peur du changement ! Conduisez-le avec discernement. Nous sommes là pour vous accompagner. Vous n'êtes pas seul!" Ces mots forts prononcés par Michel Dieleman, président de l'AFTM, Association française des travel managers, lors de la soirée annuelle de la structure, organisée le 7 décembre dernier à Paris, rappellent l'enjeu stratégique de cette grand-messe du business travel. Déjà par le nombre de personnes présentes lors de cette 8e édition - pas moins de 800 -, dont les quelque 400 adhérents de l'AFTM et 82 partenaires.
Des sponsors qui surfent sur les nouvelles technos
Autant d'acteurs qui ont pu librement échanger lors d'un networking business, organisé en début de soirée. "Nous ne sommes pas là ce soir pour uniquement vendre nos produits, mais bien faire valoir notre vision du métier de TMC. À savoir, déployer l'ensemble des leviers techniques, humains et achats propres à satisfaire l'objectif premier des travel manager : garantir la meilleure application en interne de la politique voyage", a rappelé Tristan Dessain-Gelinet, directeur services et technologies de l'agence Travel Planet, partenaire privilégié de l'AFTM depuis quelques semaines seulement.
Si les différents sponsors de la soirée, Amex, Avis, Business Table et HRS, ont tous rappelé l'importance d'investir dans l'innovation et les nouvelles technologies pour se démarquer - Business Table lance son application mobile en 2016 tandis que HRS s'est doté cette année d'une solution de paiement centralisée - l'accent a surtout été mis sur les besoins actuels des travel managers . Déjà au travers d'un quizz réalisé par l'AFTM permettant la réflexion - avec humour - autour des grands enjeux du travel management : l'open booking, un rêve ou un vrai cauchemar ? L'avenir du métier de travel manager est-il compté ? Les "Gafa" & co (Google, Apple, Facebook, Amazone) auront-ils la peau du business travel ?
Sécurité des voyageurs d'affaires
Après les tragiques attentats de novembre, la question de la sécurité des collaborateurs en déplacement - dans un contexte sécuritaire fortement dégradé - a aussi été au coeur des échanges. Avec l'intervention de Matthias Fekl, Secrétaire d'État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger, qui a dressé le constat suivant : "l'actualité montre l'accentuation et diversification des risques partout dans le monde. C'est pourquoi la sécurité des voyageurs est l'affaire de tous, et repose essentiellement sur la prévention. Et ce, au travers d'outils notamment mis en place par le ministère des Affaires Etrangères, tel que la plateforme Conseils aux Voyageurs facilitant la préparation et le bon déroulement de votre séjour à l'étranger ou encore le portail Ariane permettant à tout salarié de se signaler gratuitement et facilement aux autorités avant son départ".
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Les formations de l'AFTM, reconnues par l'État
Lors de son intervention, le secrétaire d'État a également souligné les initiatives déployées par l'AFTM pour booster la professionnalisation du métier de travel manager, reconnu désormais par le référentiel des métiers de l'APEC et de Pôle Emploi. Forte d'un tel succès, "l'association n'entend pas se reposer sur ses acquis", comme l'a rappelé Michel Dieleman qui a profité de la soirée pour faire quelques annonces officielles. Comme la sortie fin janvier 2016 du huitième livre blanc de l'AFTM, dédié cette fois au travel management dans les secteurs publics, dont l'objectif est "de dresser une cartographie des pratiques et règles en la matière très variables selon les structures : institut de recherche, ministère...", a souligné Thibault Barat, délégué général de l'association.
Autre annonce phare : la sortie au premier trimestre 2016 d'une enquête sur les assurances dans l'univers du business travel, "afin de donner les clés de lecture aux travel managers soucieux de proposer des assurances en interne en toute connaissance de cause". Mais c'est sans compter une dernière annonce et pas des moindres : la reconnaissance fin novembre dernier, par l'État du CAGPD, Certificat d'aptitude à la gestion des déplacements professionnels, délivré par l'AFTM aux professionnels ayant suivi l'un des multiples modules de formation proposés par la structure. Un formidable coup de pouce pour l'AFTM qui voit enfin ses formations référencées dans les catalogues officiels, permettant ainsi une prise en charge éventuelle d'une partie du coût de la formation via des subventions publiques.