L'AFTM annonce ses objectifs 2012
La soirée de gala de l'AFTM (Association française des travel managers) a été l'occasion pour son président Michel Dieleman et ses collaborateurs d'annoncer leurs objectifs pour 2012 : formation, Mice, sûreté des voyageurs, mobilité ou innovation figurent en bonne place.
Je m'abonneL’AFTM a tenu le 19 décembre 2011 sa quatrième grande soirée de fin d’année au Paris Marriott rive gauche Hotel & Conference Center. L'événement a réuni plus de 600 participants dont quelque 120 travel managers. Lors de la conférence annuelle, organisée en préambule des festivités, chaque travel manager ou administrateur responsable de commission a présenté les principaux chantiers mis en place cette année, au premier rang desquels figurait la formation.
Côté communication, Claude Lelièvre, vice-président de l'AFTM, annonce une newsletter davantage tournée vers les aspects pratiques et la vie de l'association avec en parallèle une refonte du site, à venir. Abdelaziz Bougja, vice-président de l'AFTM, en charge de la commission sur le développement durable, a annoncé la tenue d'une table ronde, en avril prochain, sur la prise en compte du réchauffement terrestre dans la politique voyages. A également été annoncée l'organisation d'une table ronde pour sensibiliser les travel managers au développement durable.
Cyriaque Benoist, responsable de la commission innovation, cellule de veille de l’AFTM, a évoqué le travail fait sur la mobilité. Une newsletter dédiée devrait bientôt voir le jour sur le sujet. Un sondage réalisé auprès de la communauté des travel managers devrait permettre de déterminer les bonnes pratiques à développer et à diffuser. L'AFTM se fera l'écho des actions pertinentes dans ce domaine.
Sonya Basmadjian se concentrera, elle, sur le Mice en 2012, secteur en pleine évolution et qui vient compléter le champ d'intervention de l'association. « Nous associons déjà de manière étroite à notre réflexion les opérateurs du secteur (transporteurs, hôteliers, agences évènementielles et de voyage) et les associations du domaine et nous nous réjouissons en 2011 d'avoir pu associer nos efforts à ceux de l'AFO (Association française des organisateurs d’événements) », a-t-elle précisé pour dégager les meilleures pratiques dans le domaine. Ce groupe de travail sur le Mice effectuera un travail transversal avec la commission innovation et plusieurs cabinets conseils du secteur des voyages et déplacements.
Lire aussi : Les nouveaux contours de la travel policy
Côté formation, Estelle Camusard a précisé qu'un module expert dédié au Mice sera lancé en février 2012 en collaboration avec le cabinet Epsa. Elle a aussi annoncé l'enrichissement des modules de formation niveau 1 où l'on trouvera désormais plus de cas pratiques, notamment sur la sécurité du voyageur, et d'interventions de travel managers aguerris qui viendront partager leur expérience avec les stagiaires. Pour les modules de formation niveau 2, une révision des fondamentaux est également dans les tuyaux. Des acheteurs spécialisés dans le travel management de Somfy et Orange sont venus apporter leurs retours d'expérience sur les formations reçues.
La commission Rencontres–Paris, animée par Jean-Pierre Drioux, organise des conférences et rencontres ayant pour but d'aider les travel managers à surveiller les évolutions technologiques, financières et économiques de leur métier. Signalons qu'elle organisera une conférence sur les moyens de paiement en février. François Delatouche, président de l'Arseg, est venu confirmer à l'auditoire que la problématique « déplacements professionnels » intéressait les membres de son association. Il a également indiqué qu'une action serait lancée en ce sens, notamment en les informant de l'offre de formation de l'association des travel managers, et que cette action serait menée en synergie avec l'AFTM.