Entre le brief journalier en magasin et les points hebdomadaires ou mensuels entre managers, le quotidien professionnel est rythmé de nombreuses réunions : les cadres y passeraient en moyenne près d'un mois par an (27 jours selon une étude Wisembly - IFOP 2018). Quelles sont les bonnes pratiques ?
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En magasin : un brief quotidien rapide et convivial
L'animation des équipes est le second poste d'actions auquel les managers consacrent du temps (après le pilotage de l'activité/la prise de décision - source : étude Axys Consultants en 2021). Les enjeux sont importants : partager de façon pédagogique l'information descendante, récupérer les idées et feedbacks des collaborateurs et faciliter les échanges pour créer une cohésion d'équipe et d'entreprise . Comment réussir à capter l'attention des collaborateurs et les encourager à adopter une posture plus engagée et active lors des réunions.
" Les conseiller(e)s de vente - ou les employé(e)s d'agence par exemple - sont en contact toute la journée avec la clientèle, le brief quotidien doit donc être rapide et concis avant l'ouverture : pas plus de 15 minutes. C'est l'occasion d'annoncer l'actualité ou le temps fort commercial de la journée, d'indiquer les objectifs business à atteindre (CA, panier moyen, taux de transformation) et de donner une perspective sur les points où les collaborateurs peuvent s'aider mutuellement" , détaille Frédéric Rey Millet, Fondateur d'Ethikonsulting. La bonne pratique, recommande Thibaud Brière , spécialiste de la transformation des organisations : "Un format debout mais convivial, le thé ou le café à la main, qui permettra d'insuffler une énergie positive pour démarrer la journée".