Revue de presse achats - semaine du 27 mai
Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.
Je m'abonne[Délai de paiement] Le Sénat refuse la réduction uniforme du délai maximal de paiement
Le 14 mai, le Sénat a adopté une résolution européenne refusant la réduction uniforme du délai maximal de paiement. Celui-ci demande à la Commission européenne de revoir le règlement pour inclure une flexibilité des délais et prendre en compte les spécificités sectorielles et territoriales. >> Lire l'article sur Le Moniteur.
[Matières premières] Transition écologique : l'UE et l'Australie s'entendent sur un partenariat autour des minerais stratégiques
L'UE et l'Australie ont signé un partenariat pour coopérer sur la chaîne de valeur des minerais stratégiques, incluant l'exploration, l'extraction, la transformation et le recyclage. Les premières actions débuteront dans les six prochains mois, elles visent à soutenir les transitions écologique et numérique. >> Lire l'article sur La Tribune.
[RSE] L'intelligence artificielle, une aide précieuse pour les entreprises
L'intelligence artificielle est devenue essentielle pour les entreprises dans le cadre de la RSE. Grâce à ses capacités avancées d'analyse et de gestion des données, l'IA aide à traiter les questions transversales de la RSE, ce qui renforce les politiques environnementales et sociales des entreprises, en conformité avec les directives européennes. >> Lire l'article sur L'Express.
[Accords commerciaux] L'opposition des agriculteurs aux accords de libre-échange peine à se refléter dans les urnes
Malgré leur forte opposition aux accords de libre-échange, les agriculteurs peinent à influencer les urnes. Un sondage révèle que 65 % souhaitent protéger le marché européen, tandis que seulement 9 % favorisent l'accélération des accords de libre-échange pour des marchés à l'export. >> Lire l'article sur Euractiv.
[Sourcing] « L'autorisation du sourcing a rendu risquées les relations informelles avec les fournisseurs »
Depuis l'autorisation du sourcing, les relations entre acheteurs publics et fournisseurs sont plus risquées. Grégory Kalflèche, professeur de droit public, souligne l'importance de respecter les règles de dignité, impartialité, intégrité et probité. >> Lire l'article sur La gazette des communes.
[Nomination] Spie Facilities se dote d'un nouveau directeur des achats
Spie Facilities a nommé Philippe Brosse comme nouveau directeur des achats, de la flotte et de l'immobilier le 29 mai 2024. >> Lire l'article sur Batiactu.
[Logistique] Cormelles-le-Royal. La plateforme logistique de Carrefour, livrée fin juin
La nouvelle plateforme logistique de Carrefour à Cormelles-le-Royal sera livrée fin juin 2024 et opérationnelle en septembre. Construite sur les anciens terrains de Stellantis, elle remplace l'actuelle plateforme de Carpiquet. Le transfert de marchandises se fera cet été. >> Lire l'article sur Ouest France.
Actualités achats de la presse internationale
[Supply chain] Is there a business case for a fully transparent cocoa supply chain?
Le webinaire, présenté par Joke Aerts de Tony's Chocolonely et Paula Byrne de Mind Collective, explore la question de l'approvisionnement en cacao à la lumière de la nouvelle réglementation de l'Union européenne sur la déforestation. Les intervenants soulignent les défis de durabilité et de rémunération équitable des agriculteurs, ainsi que la nécessité de transparence et de collaboration. >> Lire l'article sur Confectionery news.
[Economie circulaire] EU Ecodesign approval means ban on destroying unsold apparel
La nouvelle réglementation sur l'écoconception de l'UE interdit la destruction des vêtements invendus. Celle-ci exige la durabilité, la réparabilité et la réutilisabilité des produits, incitant à l'achat de produits verts. Les grandes marques ne pourront plus détruire les stocks invendus, mais les PME ne sont pas concernées pour le moment. >> Lire l'article sur Just Style.
[Industrie] Malaysia Unveils Plans to Become Next Global Chip Hub
La Malaisie vise à attirer au moins 500 milliards de ringgits malaisiens (107 milliards de dollars) d'investissement dans son industrie des semi-conducteurs. Le Premier ministre Anwar Ibrahim propose la Malaisie comme lieu de production de semi-conducteurs neutre et non aligné pour renforcer la chaîne d'approvisionnement mondiale. >> Lire l'article sur The Diplomat.
[Transport commercial] Brazil, India and Mexico are taking on China's exports
Le Brésil, l'Inde et le Mexique défient les exportations chinoises en adoptant une stratégie mêlant libre-échange et protectionnisme pour éviter un choc économique. Malgré la baisse des investissements directs étrangers en Chine, celle-ci investit dans les hautes technologies pour maintenir sa position dominante. >> Lire l'article sur The Economist.