Revue de presse achats - semaine du 22 avril
Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.
Je m'abonne[Devoir de vigilance] De nouvelles contraintes pour les entreprises françaises
La loi française sur le devoir de vigilance de 2017 et la récente directive européenne imposent des obligations strictes aux entreprises en matière de protection humaine et environnementale. La directive, plus détaillée et sévère, exige des mesures plus précises et étendues que la loi française actuelle. >> Lire l'article sur Les Echos.
[Réputation] La RSE s'impose dans les entreprises, mais à des rythmes différents
Le Baromètre RSE 2024 de Vendredi et Kantar révèle une montée en puissance de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) avec des variations selon leur taille. Les grandes entreprises se motivent principalement par les obligations légales, tandis que les TPE sont motivées par l'image de marque et l'urgence sociale et environnementale. >> Lire l'article sur Care news.
[Relocalisation] L'« alliance européenne des médicaments », la carte maîtresse pour réduire notre dépendance à l'Asie
La Commission européenne lance l'« alliance européenne des médicaments » pour réduire la dépendance de l'Europe à l'Asie en dressant une liste des médicaments critiques. La France souhaite aller plus loin pour résoudre les pénuries récurrentes de médicaments. >> Lire l'article sur Ouest France.
[Marchés publics] L'UE lance une enquête sur les marchés publics des dispositifs médicaux en Chine
L'UE ouvre une enquête sur les marchés publics des dispositifs médicaux en Chine, accusant Pékin de favoriser ses entreprises nationales. Cette démarche vise à évaluer d'éventuelles mesures de représailles pour équilibrer la concurrence et protéger les fournisseurs européens. >> Lire l'article sur Euronews.
[Matières premières] Le cacao fuse, le cuivre en forme, l'or persiste
Les cours des matières premières fluctuent : le cacao atteint des sommets historiques en raison de craintes de pénuries, le cuivre grimpe avec des sanctions contre les métaux russes et une demande soutenue, tandis que l'or reste solide face à des tensions géopolitiques. >> Lire l'article sur Le Figaro.
[Energie] Traité sur la charte de l'énergie : les eurodéputés votent en faveur de la sortie de ce texte protégeant les énergies fossiles
Le Parlement européen approuve le retrait de l'Union européenne du traité sur la charte de l'énergie, critiqué pour sa protection des énergies fossiles. La Commission européenne propose ce retrait, jugé nécessaire pour soutenir les ambitions climatiques européennes. >> Lire l'article sur Le Monde.
[Logistique] Les Hauts-de-France, région logistique
Les Hauts-de-France sont devenus la première région logistique de France avec plus de 100 000 employés, grâce à leur emplacement stratégique, leurs infrastructures de transport, et leurs investissements dans la décarbonation. >> Lire l'article sur VoxLog.
[Flottes automobiles] Les flottes rattrapées par la patrouille dans le verdissement des parcs
La proposition de loi exige 20 % de véhicules électriques dans les flottes d'entreprise en 2025, excluant les hybrides rechargeables. Les entreprises risquent une amende de 5 000 euros par véhicule manquant en 2027. Les hybrides rechargeables sont critiqués pour leur surconsommation. >> Lire l'article sur Auto infos.
[Mangement] Flexibilité du travail : les options offertes aux salariés ne sont pas souvent celles qu'ils souhaitent
Les options de travail flexible souvent offertes aux salariés ne correspondent pas à leurs préférences, selon un sondage Gallup de 2022. Les salariés privilégient davantage les congés payés, la semaine de quatre jours et le télétravail. >> Lire l'article sur Harvard business news France.
Actualités achats de la presse internationale
[Supply chain] Mediterranean ports warn of overflowing storage yards in latest threat to supply chain
Les ports de conteneurs en Méditerranée occidentale atteignent leur pleine capacité, entraînant des risques de coûts de stockage plus élevés et de pénuries de composants pour les détaillants et fabricants européens. >> Lire l'article sur Financial Times.
[Matières premières] European firms, banks must boost investment in critical minerals, official says
Pourquoi les entreprises européennes doivent-elle intensifier leurs investissements dans les minéraux critiques pour assurer l'approvisionnement en matières premières clés nécessaires à la transition énergétique ? Point de vue >> Lire l'article sur Reuters.
[Décarbonation] Fashion brands pledge to end sourcing fibres from endangered forests
Des millions d'arbres sont coupés chaque année dans des forêts déjà en danger pour produire des tissus comme le rayonne, la viscose et le modal utilisés dans l'industrie de la mode. >> Lire l'article sur The Guardian.