Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Revue de presse achats - semaine du 15 avril

Publié par Magdalena Saczawa le | Mis à jour le
Revue de presse achats - semaine du 15 avril

Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.

Je m'abonne
  • Imprimer

[Énergie renouvelable] Les acteurs européens de l'énergie photovoltaïque s'entendent autour d'une charte sur le solaire

Les acteurs européens de l'énergie solaire signent une charte solaire afin de promouvoir la production locale de panneaux photovoltaïques. Celle-ci vise à protéger l'industrie européenne et encourager l'innovation, avec un engagement pour la qualité et l'utilisation des financements européens. » Lire l'article sur Le journal des entreprises.

[Achat local] Sept nouvelles entreprises engagées dans l'achat local labellisées en Bretagne

Lors du premier salon de l'achat 100% breton à Lorient ce 18 avril, sept entreprises ont reçu le label Bretagne 26 000 délivré par le réseau Produit en Bretagne. L'objectif est de permettre la définition d'un indice de l'achat local en aidant les entreprises à cartographier leurs achats à plusieurs échelles. >> Lire l'article sur Ouest France.

[Marchés publics] Les précisions du Conseil d'État sur le pouvoir d'exclusion de l'acheteur

Le Conseil d'État précise que les acheteurs publics peuvent exclure un candidat ayant commis des faits visés par le Code de la commande publique dans les trois années précédant la procédure. Cette exclusion s'applique même en cas de condamnation non définitive, à partir du prononcé de cette condamnation. » Lire l'article sur Le Moniteur.

[Sourcing] Les acheteurs étrangers s'intéressent à cinq groupes de produits vietnamiens

Les hypermarchés et les distributeurs de détail se montrent intéressés par cinq groupes de produits vietnamiens, notamment les denrées alimentaires, les vêtements, les chaussures, les articles de sport, et les appareils électroménagers et meubles. Le Vietnam International Sourcing 2024 prévoit d'accueillir 10 000 participants, avec un fort intérêt des acheteurs internationaux, en particulier pour le secteur du textile, de l'habillement et de la chaussure. » Lire l'article sur Le Courrier vietnamien.

[Matières premières] Gabon: la Comilog, premier producteur mondial de manganèse, monte en puissance

La Compagnie minière de l'Ogooué (Comilog), filiale d'Eramet en France, a investi dans une nouvelle carrière à ciel ouvert, Plateau Okouma, pour augmenter sa production de manganèse. En 2023, elle est devenue le premier producteur mondial de manganèse avec une production de 6,6 millions de tonnes, et vise 7,5 millions de tonnes en 2024. Ces investissements ont également bénéficié au développement local, avec des infrastructures et des services améliorés dans la ville de Moanda. » Lire l'article sur RFI.

[Économie circulaire] La Corée du Sud, leader du recyclage de batteries, regarde vers l'Europe

La Corée du Sud, leader mondial dans le recyclage des batteries électriques, cherche à étendre son influence en Europe. Avec un système efficace récupérant jusqu'à 95 % des batteries usagées, les entreprises sud-coréennes comme LG Energy et Samsung SDI visent à concurrencer les acteurs européens. » Lire l'article sur l'Usine Nouvelle.

[Commande publique] La commande publique d'équipements sportifs en forme olympique

En France, la commande publique d'équipements sportifs a connu une reprise significative en 2023, avec une augmentation notable des terrains de padel, des pistes de pumptrack et des surfaces de proximité comme les city-stades. L'Union Sport et Cycle rapportent une hausse de 49 % pour les terrains de padel, 31 % pour les pistes de pumptrack et 22 % pour les surfaces de proximité. » Lire l'article sur La Gazette des Communes.

[Énergie] Rhône Energies en négociations pour acquérir les activités de raffinage et de logistique d'Esso dans le sud de la France

Rhône Energies, un consortium composé d'Entara et de Trafigura, négocie l'acquisition des activités de raffinage et de logistique d'Esso dans le sud de la France, comprenant la raffinerie de Fos-sur-Mer ainsi que les terminaux de Toulouse et Villette-de-Vienne. Le montant de la transaction reste confidentiel, mais la finalisation est prévue d'ici la fin de l'année, sous réserve de l'approbation des autorités compétentes. Si l'opération aboutit, Rhône Energies reprendra les 310 employés des sociétés Esso S.A.F. et Esso Raffinage travaillant sur les sites concernés. Esso S.A.F. souligne l'importance stratégique de la raffinerie de Fos-sur-Mer dans la région méditerranéenne, bénéficiant d'un accès direct au port et d'une capacité de traitement importante. » Lire l'article sur Voxlog.

[Logistique] Le nouveau cluster « Chargeurs Seine-Escaut » promeut la logistique fluviale

Le cluster "Chargeurs Seine-Escaut", initié par Intercéréales, le CSF IPC (comité stratégique de filière Industries pour la Construction) et le GICAN (groupement des industries de construction et activités navales), réunit les acteurs des filières agricoles, agroalimentaires et de la construction pour promouvoir la logistique fluviale. La première réunion, le 19 avril 2024, a abordé les enjeux de développement et de compétitivité du transport fluvial jusqu'en 2030, notamment sur le sujet de la décarbonation des flux. » Lire l'article sur Stratégies logistique.

[Flottes automobiles] Loi sur le verdissement des flottes d'entreprise : l'Assemblée nationale bride le moteur

L'Assemblée nationale a adopté un projet de loi visant à encourager les entreprises à verdir leurs flottes automobiles, mais avec des mesures modérées. Soutenu par le gouvernement, le groupe Renaissance et plusieurs ONG, le projet de loi du député Damien Adam a été adopté par la commission du développement durable. » Lire l'article sur Actu environnement.

Actualités achats de la presse internationale

[Matières premières] EU and US look to attract developing countries into critical raw materials partnership

L'UE et les États-Unis cherchent à attirer les pays en développement dans un partenariat sur les matières premières critiques. Le Forum sur la sécurité des minéraux vise à diversifier et à verdir les chaînes d'approvisionnement. Des discussions politiques auront lieu lors d'un événement de lancement, avec des invitations envoyées à 24 pays, dont l'Ukraine, le Kazakhstan et l'Indonésie. » Lire l'article sur Euractiv.

[Sourcing] Fashion, textile industries urged to divest from synthetic materials

Le rapport récent de Textile Exchange, "L'avenir des synthétiques", préconise que l'industrie de la mode et du textile se détourne des matériaux synthétiques vierges pour répondre aux objectifs d'émissions de gaz à effet de serre. Il encourage également la réutilisation des déchets textiles synthétiques existants pour réduire les émissions et la consommation d'énergie. » Lire l'article sur Just Style.


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page