[Workplace] Malt inaugure son nouveau siège parisien
Malt, plateforme de freelancing, inaugure son nouveau siège à Paris. L'objectif est de redéfinir les normes du travail indépendant à Paris. Immersion dans cet espace de plus de 4000 m2 qui s'érige en temple des freelances, conjuguant innovation, convivialité et esthétique.
Je m'abonneMalt vient d'inaugurer son nouveau siège parisien, situé rue Godot de Mauroy, dans le IXe arrondissement. Créée en 2013, la plateforme met en relation 600 000 freelances avec des entreprises. Ce quatrième changement d'adresse se fait dans un immeuble classé du XIXe siècle composé de deux bâtiments de six étages et un sous-sol pour un ensemble de 4 100 m2.
Au rez-de-chaussée, Malt ouvre ses portes à tous les freelances avec un espace de travail partagé, gratuit et ouvert à tous. Plusieurs étages dont le 3e et le 4e sont sous loués à d'autres entreprises. Les locaux sont basés sur le principe du flex office pour tout le monde.
Chaque vendredi, un seul étage est ouvert afin d'encourager les rencontres entre indépendants. Lors de la rénovation, Malt avait précisé ne pas vouloir de grands open spaces mais différents espaces qui correspondent à des usages variés: des lieux pour créer et collaborer, des lieux por se réunir en petit comité dans des bulles informelles ou encore des endroits calmes propice à des moments de production individuelle.
Plusieurs salles, plusieurs ambiances
De nombreuses salles de réunion closes sont présentes dans l'immeuble. Celles-ci possèdent toutes une thématique comme la salle des super-héros.
Un autre espace est dédié à la détente avec une moquette et de larges canapés présents dans tout l'espace. Des espaces cuisine sont également présents à chaque étage.
L'entreprise a également choisi de mettre en place des toilettes non genrées dans une perspective d'inclusivité. Cette décision a été motivée par une demande remontée lors d'un questionnaire auprès des freelances.
De nouveaux espaces de vie au travail
À l'extérieur, une cour aménagée devient une véritable rue privée, offrant un cadre idéal pour les rencontres informelles et moments de détente. Une terrasse panoramique surplombe cet espace, créant une atmosphère propice aux échanges et à la convivialité.
Les travaux, estimés entre 2,9 millions et 3,6 millions d'euros HT ne sont pas encore terminés. En effet, le sous-sol prévoit un studio de vidéo et de podcast, deux salles de relaxation pour se reposer, faire la sieste, allaiter, des douches et une salle à usage multiple comme du team building.