Tribune- L'acheteur, "business partner"
L'acheteur est devenu un véritable catalyseur d'opportunités de croissance pour l'entreprise, un trait d'union entre les besoins internes et les ressources externes grâce à sa connaissance marché, sa connaissance des risques et des opportunités fournisseurs, la RSE et l'innovation qu'il peut animer/piloter.
Dans nos organisations les acheteurs incarnent ce rôle complexe et exigeant, pour convaincre, accompagner, optimiser les ressources externes aux côtés des opérationnels. Cette mission amène souvent les acheteurs à travailler des optimisations techniques et économiques sans avoir l'opportunité d'être en lien avec les clients de l'entreprise.
Challenger les attentes, innover, anticiper, apporter benchmarks et insights
Cependant, je peux témoigner de mon expérience actuelle où mon équipe d'acheteurs, travaille sur une toute autre dimension. Ces derniers ont pour mission d'adresser les besoins spécifiques de Ouifield, notre centrale de référencement à destination d'entreprises agroalimentaires et agricoles Françaises. Ce sont plus de 2500 sociétés qui bénéficient de contrats négociés auprès de plus de 80 fournisseurs en achats indirects.
Les acheteurs ont l'opportunité d'intégrer une communauté de " clients acheteurs " de Ouifield en favorisant les échanges, le partage de bonnes pratiques et en optimisant de manière élargie les achats sur un périmètre très large par de la mutualisation.
En tissant des liens de confiance avec nos adhérents, ils deviennent bien plus que de simples interlocuteurs : ils se muent en business partners de Ouifield, capables de challenger les attentes, d'innover, d'anticiper, d'apporter des benchmarks et des insights marché au bénéfice du développement d'offres adaptées aux besoins de nos clients. Cette proximité et cette implication rendent le métier passionnant, car il pousse les acheteurs à penser au-delà des frontières de leur entreprise et à intégrer l'ensemble de l'écosystème.
Leur positionnement transverse génère également des leviers de compétitivité et permet à un grand nombre de ces clients de pouvoir bénéficier de l'expertise de nos acheteurs auxquels ils n'auraient pas accès seuls.
Du business partner au "biz dev" ?
En plaçant l'acheteur au coeur de la relation d'affaires, nous renforçons la pertinence de notre mission. Chaque échange, chaque partenariat devient une opportunité de renforcer la compétitivité de notre écosystème agroalimentaire et agricole. L'acheteur moderne, expert et bon communicant, connecte les enjeux de l'entreprise aux réalités du marché, tout en gardant le sens du business. Au-delà des outils et des processus, l'humain est, et restera la véritable clé du succès dans une fonction achats en constante évolution.
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Et si c'était ça le futur du métier des acheteurs, devenir un business partner, voire un business developer ?
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