Recherche

Management : Bpifrance lance l'outil Projection

Troubles cognitifs, auditifs ou maladies chroniques passent inaperçus, faute d'outils pour les comprendre. Pourtant, la réalité pèse lourdement sur le quotidien des salariés. En conséquence, les entreprises doivent innover dans leurs méthodes de sensibilisation et d'inclusion pour mieux comprendre et anticiper ces réalités. BPI France veut faire évoluer les mentalités avec une solution immersive qui révolutionne les méthodes RH et change la donne pour l'inclusion en entreprise.

Publié par Denica Tacheva le | Mis à jour le
Lecture
3 min
  • Imprimer
Management : Bpifrance lance l'outil Projection
Getting your Trinity Audio player ready...

Derrière les murs feutrés des open spaces, les handicaps ne sont pas toujours visibles. Trouble de l'attention, acouphènes, maladie chronique : ces réalités, vécues par près de 10 millions de Français, échappent encore largement aux radars des politiques RH. Pourtant, 80 % des handicaps sont dits "invisibles". Une statistique qui pousse les entreprises à dépasser les approches déclaratives pour revoir en profondeur leurs modes de sensibilisation et de management.

C'est dans cette logique que BPI France conçoit "Projection", une plateforme immersive permettant à tout collaborateur de vivre, de manière simulée, l'expérience d'un handicap invisible. L'utilisateur y traverse plusieurs situations du quotidien - bruits amplifiés, perception floutée, troubles de la concentration - afin de ressentir les obstacles que peuvent rencontrer certains collègues. Si cette démarche a été récompensée à La Nuit de l'Innovation RH ce n'est pas tant la technologie qui est en jeu que la capacité à susciter un changement de regard.

" On ne peut pas prendre en compte ce qu'on ne voit pas ou qu'on ne comprend pas. L'immersion, c'est un déclencheur de déclics ", s'exprime Christelle Rogé, directrice éxecutive en charge des ressources humaines chez Bpifrance. L'objectif est ainsi de faire de la sensibilisation un levier de transformation durable des pratiques managériales, en rendant perceptible ce qui, jusque-là, restait abstrait.

Un outil RH, mais surtout un changement de posture

Pensée comme un outil d'acculturation, "Projection" ne se limite pas à la formation. L'idée consiste à confronter le participant à des situations du quotidien vécues avec un trouble visuel, auditif ou cognitif. La plateforme vise à créer une forme d'empathie active, loin des modules de sensibilisation théoriques. Le tout est accesible, aussi bien sur ordinateur que sur mobile.

L'intérêt RH va plus loin. Un espace dédié au recrutement permet aux candidats RQTH ou sensibilisés à ces enjeux de postuler directement, ouvrant ainsi la voie à un canal de sourcing mieux adapté. L'inclusion ne reste pas un mot d'ordre, il s'agit d'un critère opérationnel de recrutement. Cette démarche incarne une tendance croissante chez les DRH : celle de considérer l'inclusion non pas comme un sujet à part, mais comme une grille de lecture transversale de l'expérience collaborateur.

Co-construire pour crédibiliser l'action

La pertinence de ce projet tient aussi à sa méthodologie qui repose sur une coconstruction avec des personnes concernées, un ancrage dans de témoignages réels, anonymisés, et validés par des acteurs de terrain. La conception technique, elle, a été confiée à une start-up experte des immersions digitales. Clairement, ce choix parle de l'importance, pour les directions RH, de ne pas construire seules des politiques d'inclusion et de s'entourer de partenaires légitimes et compétents. À terme, c'est une ligne directrice qui, désormais, ne peut plus être déléguée uniquement aux fonctions RH, mais nécessite un engagement collectif.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page