[Start-up sourcing] Carbiolice accélère la biodégradation naturelle des plastiques d'origine végétale
Carbiolice a mis au point une technologie qui rend le plastique d'origine végétale 100% compostable. Elle devrait permettre aux emballages alimentaires et techniques de rejoindre le compost, même à domicile.
Je m'abonne79% du plastique produit dans le monde termine sa vie, après un usage bref, entreposé dans des décharges, ou dispersé dans la nature pour des décennies de pollution. C'est pour lutter contre ce phénomène que la start-up Carbiolice a créé une technologie permettant aux plastiques végétaux d'être biodégradables.
Les équipes Carbiolice ont développé et mis au point, après quatre ans de recherches, une technologie enzymatique qui permet d'accélérer la biodégradation naturelle des plastiques d'origine végétale. Cette technologie française est commercialisée sous le nom Evanesto, un additif qui permet au plastique à base de PLA , un bioplastique d'origine végétale, de se composter intégralement, même à domicile.
Evanesto permettrait ainsi d'assurer une fin de vie plus responsable aux emballages qui ne sont actuellement pas recyclés car trop fins, trop complexes, ou souillés par l'alimentation.
Grâce à cet invention, les emballages alimentaires et techniques peuvent rejoindre les épluchures de pommes et marc de café dans un composteur. En moins de 200 jours, les bioplastiques sont transformés comme les restes alimentaires en compost, sans résidu ni toxicité.
A lire aussi :
TerraCycle et Maître Coq, unis pour plus d'emballages recyclés
Carrefour et L'Oréal s'engagent au recyclage complet des emballages de cosmétiques
Recyclage : A Rochefort, Id fait de la peinture avec des coquilles d'huîtres et des pare-brise