[Tribune] Location financière : 5 points à scruter avant de signer
S'il est particulièrement prisé des entreprises, quelle que soit leur taille, le leasing informatique reste cependant un mode de consommation parfois mal connu, ce qui engendre des contrats mal déchiffrés. Pour un contrat de location pérenne et sécurisé, voici cinq éléments à scruter..
Je m'abonneEn France, le volume d'actifs IT financés s'élève aujourd'hui à plus de 4 milliards d'euros. S'il est particulièrement prisé des entreprises, quelle que soit leur taille, le leasing informatique reste cependant un mode de consommation parfois mal connu, ce qui engendre des contrats mal déchiffrés. Le manque de transparence pratiqué par certains acteurs du secteur leur a d'ailleurs, dans le passé, fortement desservi. Désormais, la profession s'est régulée, et les (bons) loueurs font le nécessaire pour respecter des règles de transparence. Pour un contrat de location pérenne et sécurisé, voici cinq éléments à scruter avant de signer.
1. L'intégrateur
Un contrat durable implique des matériels loués sous maintenance. Le choix du fournisseur est primordial : c'est celui qui va assurer le "service après-vente" durant toute la durée du contrat de location. L'intégrateur, dont le choix incombe au client, est donc un garant de la pérennité du contrat de location financière. En cas de prestataire insatisfaisant, ou de contrat de maintenance qui ne correspond pas au besoin du client, celui-ci prend le risque de perdre l'assistance associée au matériel de location, et donc de continuer à payer un matériel qui peut mal fonctionner.
2. La durée du contrat de location financière
Lors de la mise en place d'une location financière, le client doit choisir la durée de son contrat. Pour limiter les coûts, nombreux sont les clients qui souhaitent allonger la durée de leasing conseillée par le loueur. Cependant, celle-ci ne doit pas être simplement adaptée aux frais liés à la location, mais aussi à la typologie du matériel loué. La durée de vie d'un serveur est d'environ 5 ans, celle d'une tablette est d'environ 24 mois : le contrat de leasing doit être en adéquation avec la durée de vie des infrastructures. Un matériel obsolète, avant que le contrat ne prenne fin, peut entraîner des surcoûts. Le rôle du loueur est d'accompagner ses clients sur cette question, et d'apporter son expertise.
3. Les conditions financières
Dans le cadre de l'établissement d'un contrat de leasing informatique, le client doit tout particulièrement veiller aux conditions financières que celui-ci implique. Dans un premier temps, il convient de s'assurer du type de location : la location est-elle financière ou opérationnelle ? Dans le premier cas, la valeur résiduelle est nulle ou presque, dans le second elle est plus élevée et dépend de l'actif loué. Ou encore : le contrat présente-t-il un engagement d'évolution (potentiel d'investissement ou renouvellement du matériel) ? Sur cette dernière question, il convient d'être particulièrement vigilant : si le contrat manque de clarté, il est préférable de ne pas signer, car il pourrait s'avérer au final plus onéreux.
Par ailleurs, le contrat doit être établi au juste prix, c'est-à-dire celui qui est pratiqué sur le marché à l'instant "t" : l'échelle de prix proposés est la garantie du professionnalisme du loueur.
Lire la suite en page 2 : Un interlocuteur dédié tout au long de la durée de location - Une fin du contrat bien anticipée
4. Un interlocuteur dédié tout au long de la durée de location
À la mise en place d'un contrat de location, le client est accompagné par un chargé d'affaires qui propose les solutions adaptées à ses besoins. Néanmoins, le rôle du chargé d'affaires ne doit pas prendre fin une fois le contrat signé. En effet, il se doit de suivre son client tout au long de la durée du contrat de location, notamment en lui proposant, si nécessaire, la possibilité de faire évoluer le contrat, pour lui apporter un gain aussi bien technologique que financier.
5. Une fin du contrat bien anticipée
La fin est le point d'orgue du contrat de location. Pour le client, elle doit être nécessairement anticipée, afin de prévoir les actions à venir : évoluer, prolonger le contrat, restituer le matériel ? Bien anticiper la fin de son contrat de location financière est, pour le client, l'assurance de sa liberté, sans quoi il peut être contraint de rendre du matériel dont il aurait souhaité prolonger l'utilisation ou de faire face à un surcoût.
Un contrat de location financière exige une entière transparence entre les signataires pour être pérenne sur le long terme. Cela nécessite l'identification d'un certain nombre de facteurs évoqués, mais également la liberté inaliénable du client, ainsi que la réactivité et l'accompagnement du loueur.
Par Sébastien Luyat, co-fondateur et président d'Axialease