"Faire le point sur les grandes préoccupations du moment"
Les Universités des Achats, événement annuel du Cdaf qui mixe conférences, ateliers thématiques et Cristal des Achats, auront lieu le 15 mai prochain. Plus de 850 participants sont attendus sur cette journée qui proposera conférences, tables rondes et retours d'expériences.
Je m'abonneLe Cdaf annonce "une journée à fort contenu permettant de faire le point sur les grandes préoccupations du moment au travers d'intervenants de valeur : chercheurs, dirigeants, directeurs achats, et acteurs de la scène économique qui nous feront partager leurs actualités". Nous aurons ainsi, précise l'association des acheteurs, "une mise en perspective de la fonction dans le cadre économique global."
La première partie sera plus axée sur l'information sous forme de conférence et d'ateliers tandis que la deuxième reposera sur des retours d'expériences présentés dans le cadre d'une remise de prix: les Cristal des Achats. Plus de 80 intervenants sont attendus sur la journée qui proposera 30 conférences et tables rondes. 850 participants sont attendus sur la journée et la soirée.
Marc Sauvage, président du Cdaf, fait le point sur les temps forts de cette deuxième édition des Universités des Achats.
Quels seront les grands thèmes et les temps forts des Universités des Achats version 2017?
Nous proposerons trois temps forts :
- Une table ronde d'ouverture sur le thème de la "Responsabilité des achats à 360°". Des personnalités et des experts confronteront leurs idées sur le volet traditionnel de la RSE, mais également sur la responsabilité des achats en matière de pérennisation des filières économiques, en matière de création d'emplois, de développement territorial, en termes de contribution stratégique pour leurs organisations, etc. Viendront notamment témoigner : Clara Gaymard, Pierre Pelouzet (Médiateur des entreprises), Natacha Tréhan (directrice du Desma), Godefroy de Bentzmann (président du Syntec Numérique) et Corinne Cuisinier (dirigeante de Sibelco Europe et présidente de "Grandes Ecoles au Féminin". Le tout animé par Stéphane Soumier.
- Une série de 10 ateliers thématiques, présidés par des directeurs achats et animés par des partenaires de l'événement, et reprenant nos enjeux : transformation de la fonction achats, business partners, innovation, digital, ROI de la fonction, éthique, traçabilité des gains d'achats, gestion des risques, RSE, pilotage de la relation fournisseur, etc.
- La mise en valeur de bonnes pratiques achats, pour leur essaimage au sein de la profession : un Cristal des Achats sera remis pour chacune des quatre catégories : Le Cristal des Achats de la transformation de la fonction ; Le Cristal des Achats de la Relation Client-Fournisseur; Le Cristal des Achats Excellence HA; Le Cristal des Achats de la Direction Achats de l'année. Un jury prestigieux a établi un premier classement, qui sera complété par le vote de la salle : il faut donc impérativement participer à cet événement.
Lire la suite en page 2: Avez-vous bâti ce programme à partir des problématiques remontées par les adhérents du Cdaf? Quelles sont, pour vous, leurs enjeux actuels? Leurs problématiques les plus saillantes?
Avez-vous bâti ce programme à partir des problématiques remontées par les adhérents du Cdaf? Quelles sont, pour vous, leurs enjeux actuels? Leurs problématiques les plus saillantes?
Oui, ce sont là les problématiques que nous partageons au sein du Conseil national des achats. Les plus marquantes sont : la transformation de la fonction, pour répondre à des attentes de plus en plus soutenues des DG et l'évolution des métiers de nos partenaires internes (digital, changement des business modèles,...) ; sélection des bons SI achats, création de valeur, captation de l'innovation, management de la relation fournisseur sur le long terme,...
Le jury des Cristal des Achats s'est réuni récemment pour étudier les dossiers de candidatures et sélectionner les dossiers les plus exemplaires. Que retenez-vous de l'ensemble des dossiers?
De très bons dossiers en général ; je n'en dis pas plus : il faut venir les voir pitcher le 15/5 !
Peut-on dire que les pratiques achats présentées illustrent une montée en compétence des directions achats ?
Les dossiers présentés évoluent depuis plusieurs années : ils reflètent l'enrichissement du métier et le positionnement haut de la fonction. Il y a davantage de vision stratégique, de management, de pilotage, etc.
Avez-vous, au travers des actions présentées, le sentiment d'une réelle prise en compte des enjeux RSE?
Oui, et nous quittons progressivement le green washing pour aller vers un pilotage volontariste, moins subi. L'engagement vers des valeurs, telles que celles portées par la Charte des Relations Fournisseur Responsables est toujours plus tangible.
Qu'est ce qui fait la spécificité des Universités des Achats ?
Ces Universités ont une recette simple, mais qui répond aux attentes des CPO et des acheteurs : un contenu complet et de haut niveau, des espaces de networking et des prestations de qualité ! Et merci à Décision Achats de soutenir cet événement, qui s'installe définitivement comme un "marqueur" !
Retrouvez le programme complet des Universités des Achats en cliquant ici